9ème Biennale Internationale Design Saint-Étienne

Du 12 mars au 12 avril prochain, Saint-Etienne sera la capitale mondiale du design ! La Cité du design organise sa 9e biennale internationale consacrée au design prospectif et innovant. Notre équipe découvrira la Biennale avant l’ouverture au grand public, nous vous ferons un compte-rendu.

La Biennale déploiera, pendant un mois, plus d’une soixantaine d’expositions et d’évènements (colloques, conférences, table-rondes) avec une programmation IN qui regroupera les expositions de la Cité du design et du Site Manufacture et dans tous les grands musées de l’agglomération. Une programmation OFF se déploiera dans la ville ainsi que sur le Pôle métropolitain.

Elsa Francès et Benjamin Loyauté, co-commissaire général de la Biennale 2015, ont choisi pour thématique générale Les Sens du Beau. Elle interrogera l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions, aux usages ou à la qualité de vie. Quelles valeurs sont véhiculées par l’esthétique ? Pour quelles intentions, pour quels desseins ? Que murmurent-elles sur l’état du monde ? À une époque où la production industrielle s’est encore plus largement mondialisée, comment s’accorde le besoin d’identité de chacun avec les signes de plus en plus homogènes produits par le design ?

L’enjeu de cette Biennale est de montrer que d’autres voies sont possibles que celles monotones et répétitives produites par la globalisation : ce sera l’intention des commissaires et scénographes que de faire découvrir et ressentir ce que le geste esthétique peut offrir.

La place croissante du design dans l’économie sera également au programme avec un forum de deux jours dédiée à l’innovation et un espace de “labos” où les entreprises feront tester aux visiteurs leurs prototypes ou produits innovants.  La dimension internationale affirmée : les commissaires généraux de la Biennale Benjamin Loyauté et Elsa Francès, ont voulu donner une dimension résolument internationale à cette 9e édition avec une sélection de grands noms du design pour commissaires tels que : Giovanna Masso.

Pour en savoir plus sur la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, cliquez ici.

Photo des commissaires de la Biennale:
© Pierre Grasset


Galerie


Laisser un commentaire