À la table de valerie_objects et son designer, Maarten Baas

On ne parle plus de « l’art de la table » mais bien « des arts de la table », c’est dire si notre intérêt pour le dressage d’une table et le choix de la vaisselle ont autant d’importance que ce que l’on déguste au cours d’un repas !

Je dois avouer que j’ai une passion pour les beaux couverts, les verres et autres ustensiles de cuisine. Même si le choix ne manque pas, formes, matériaux, styles… j’ai rarement des coups de coeur. Mais je craque pour la collaboration entre le label anversois, valerie_objects et le designer hollandais Maarten Baas qui signent un ensemble complet d’objets d’art de la table nommé « Inner Circle » et un coffret de couverts (qui me fait clairement de l’oeil !).

Le nom Inner Circle est une référence à notre cercle d’intimes, ceux avec qui l’on aime partager de bons moments autour de la table. C’est aussi un lien avec le dessin même de la collection, qui va de l’assiette aux verres en passant par des plateaux et des verseuses.

« J’ai découvert que tous les articles de vaisselle sont constitués de cercles dans des cercles. »

Le cercle étant considéré comme la forme géométrique la plus parfaite, Maarten Baas a joué avec cette notion en dessinant à main levée des cercles spontanés. Ils ont été littéralement traduits en vaisselle faisant de ces objets la matérialisation de cercles concentriques imparfaits.

Les formes irrégulières d’Inner Circle crée cette sensation humaine et ludique typique de Maarten Baas. Peu importe la façon dont la table est dressée, elle est toujours belle. Le souci du détail se porte dans des finitions soignées et une palette de couleurs atténuées qui viennent contraster les formes organiques, permettant notamment aux chefs de dresser leurs plats en évitant une géométrie parfaite.

Le designer aime façonner les objets de manière fragmentaire et presque enfantine. Les couverts qu’il a conçus pour valerie_objects matérialise sa manière spontanée de dessiner. Dans un monde où les machines sont faites pour produire des lignes droites, les formes irrégulières de Maarten Baas sont un vrai défi technique à réaliser. Coffret de 16 couverts en acier inoxydable revêtement laiton, noir ou cuivre.

Toutes ces pièces sont disponibles à la vente sur le site de valerie_objects.

En savoir plus sur valerie_objects & Maarten Baas


Galerie


Laisser un commentaire