Äb Céramique / Anaïs Brizon

Objets utiles et utilité de l’objet

J’ai découvert les créations d’Anaïs Brizon, jeune céramiste, et j’ai de suite aimé son approche contemporaine et résolument design, de ce tout premier art du feu qu’est la céramique. Elle donne une nouvelle dimension à l’art de la table, associant le blanc de la porcelaine à des couleurs chaudes et froides, dans des formes variées et minimales.

L’approche très intéressante d’Anaïs sur son travail: « je travaille la porcelaine, pour son blanc qui accueille mes couleurs, et pour sa robustesse, aussi. Je cuis à 1270°, en four électrique. J’aime la relation que j’entretiens avec la terre, au tournage et à la plaque, qui sont deux techniques bien distinctes, et riches en impressions (la trace, l’empreinte & le sentiment). La forme pourra prendre une certaine liberté que je ne contrerai pas nécessairement, dû à un travail relativement instinctif. Le décor vient ensuite, spontané, naïf et coloré. Mes couleurs sont réalisées à base d’oxydes colorants, en jus ou bien en engobes. Toujours réalisés à l’à-peu-près, et j’y tiens ! Mon travail se concentre essentiellement sur de l’utilitaire culinaire et décoratif. Je produis des pièces uniques et de petite série. Ma démarche engage les usagers à se faire plaisir en composant leur service eux-mêmes, c’est-à-dire en accordant des dépareillés qui par la force des choses s’assemblent : un camaïeu de couleurs ou bien un ensemble de motifs créent finalement une uniformité. La spontanéité est pour moi essentielle, le corps et l’argile entrent en travail, c’est un duo qui nécessite une certaine concentration et disponibilité physique.  Créer l’ambiguïté entre la pensée et l’objet me fascine : faire en sorte que les gens vont oser ou non détourner la fonction première d’une pièce. Certaines d’entre elles auront un double emploi, une double esthétique. Deux lectures sont possibles : l’objet contenant (utilitaire) / l’objet esthétique (décoratif). »

Pour rencontrer Anaïs ou découvrir ses créations, sachez qu’elle sera au salon ID d’art à Lyon qui aura lieu les 22, 23 et 24 novembre. De plus, elle dispense des cours hebdomadaires tous niveaux à son atelier.

Pour toutes les infos, cliquez ici et pour liker la page Facebook et suivre les news, cliquez là.

Photos: Florent Pessaud


Galerie


Laisser un commentaire