Aluminum Flower Garden par Moriyuki Ochiai Architects

Au cours de la planification de l’aménagement du restaurant, bar et et lieu de réception HANA (« fleur » en japonais), les architectes ont été mis au défi de venir avec un concept qui évoque l’imagerie florale du nom éponyme de l’établissement.

Dans un pays aux ressources limitées comme le Japon, l’esprit de Monodzukuri est l’incarnation même de l’ingéniosité au service de l’artisanat. À partir d’une seule feuille de papier, qui peut être pliée dans une variété de formes, a émergé l’art de l’Origami et d’un seul rouleau de tissu est né l’un des vêtements les plus emblématiques du Japon: le kimono. S’inspirant de ce contexte culturel, ils ont utilisé un seul matériau, l’aluminium, comme une surface plane simple, à partir de laquelle ils ont créé un espace en trois dimensions qui remplit diverses fonctions et exigences.
Une feuille d’aluminium, un matériau recyclable aussi mince et souple que le papier, se propage à travers le plafond et remplit l’espace de sa lumière et de sa présence aérée. Les plis d’aluminium sont aussi nombreux que scintillants, ils couvrent le plafond et enveloppent les visiteurs dans une étreinte fleurie.

Pour en savoir plus Moriyuki Ochiai Architects, cliquez ici.
Photos: Tetsu Hiraga


Galerie


Laisser un commentaire