Ana Moussinet signe l’aménagement intérieur du cinéma « 7 Batignolles »

C’est au 25 Allée Colette Heilbronner, dans le 17e arrondissement de Paris, que se dresse ce nouvel écrin dédié au 7ème art. Le Cinéma 7 Batignolles est situé en bordure du Parc Martin Luther King et face au somptueux Palais de Justice de Paris, dessiné par Renzo Piano.

La volonté de Ana Moussinet était d’offrir aux spectateurs la sensation d’entrer dans un lieu « sur mesure » dans lequel ils sont attendus. Les accueillir, leur offrir un espace de vie conçu de matériaux nobles tels que le laiton, le terrazzo ou encore le béton cannelé créant ainsi le parfait équilibre des matières et des couleurs. Vous n’ êtes pas que dans un cinéma, vous êtes dans un Lobby à la manière des grands hôtels. La vue sur le parc est accentuée par la présence d’un mur végétal qui crée un rappel entre intérieur et extérieur et ramène ainsi la notion de vie à l’intérieur du cinéma.

La ligne est omniprésente dans l’ensemble du projet. Elle signe son identité par la mise en scène de façon singulière les différents espaces et leur différents usages. L’ensemble se matérialise par un jeu de lumière sur des matières structurant des espaces, comme le plafond par son aspect « or poli-miroir » ou des jeux d’ondulations sol/mur/plafond qui remettent en question tous nos repères pour vivre une expérience nouvelle. Ce lieu est un signal depuis l’extérieur, un nouveau lieu de vie : le « balcon » des 7 Batignolles.

Niveau 1 – Le balcon (lobby)
Abrité par un immense plafond en miroir doré, l’espace culturel de 400m² qui domine le jardin Martin Luther King est avant tout, un lieu de vie et de rencontres. Agrémenté d’un coffee shop et d’une terrasse de 200m², il accueillera concerts, lectures, expositions et autres manifestations artistiques. Ce lieu est conçu telle une agora, dont les reflets animent le plafond en miroir.

Niveau 0 – La rue intérieure
Le public est accueilli par une pluie de lumière ondulée qui signe le cinéma depuis l’extérieur. Une anamorphose créée par des anneaux en laiton brillant rythme et séquence les entrées des salles de cinéma de la rue intérieure. La salle enfants est l’un des points forts de ce cinéma. Imaginée comme un lieu ludique et de partage, elle permet d’être en famille ou à deux, allongés dans des fatboys, c’est une expérience devant les jeux d’origami sur les murs et le sol à la recherche de « son animal préféré ».

Niveau -1 – Red Lines
Cet espace est travaillé telle une boîte aux motifs psychédéliques qui viennent dérouter le spectateur dans son parcours. L’espace devient enveloppant, ludique et joue sur les illusions d’optique.

Le Cinéma 7 Batignolles est un complexe cinématographique de 7 salles et 1.163 fauteuils où seront programmées plus de 240 séances hebdomadaires, à destination de tous les publics. Parmi les 7 salles, il y a la salle SPHERA, un concept premium unique en France. Cette nouvelle technologie propose au public une expérience cinématographique immersive épatante. Une salle de 352 fauteuils, un écran de 15 mètres de base et le son Dolby Atmos décoiffant pour un spectacle inoubliable.

En savoir plus sur Ana Moussinet


Galerie


Laisser un commentaire