Archipel, Cumulus et Station, les tapis imaginés par Guillaume Delvigne et édités par Made In Design

Archipel, Cumulus, Station. Des noms aussi abstraits et poétiques que les tapis qu’ils désignent. Imaginés par Guillaume Delvigne à partir de ses carnets de croquis, et édités en édition limitée par Made In Design, ces trois pièces reflètent l’univers du designer au travers de son medium de prédilection : le dessin.

« Avec Made In Design, nous nous connaissons depuis près de dix ans. À l’occasion de cet anniversaire, ils m’ont proposé d’imaginer un objet spécialement pour l’évènement. En échangeant autour des possibilités et des envies de chacun, Pauline (responsable du style pour Made In Design) m’a révélé apprécier mes dessins et tout l’univers qui s’en dégage. L’idée de travailler sur un tapis est alors apparue comme une évidence », se souvient Guillaume Delvigne.

Le designer a donc réalisé une plongée dans ses carnets de croquis, afin de donner naissance à Archipel, Cumulus et Stations. Chaque dessin reflète donc l’univers du designer, ce qui anime son travail. Les motifs qui ornent chaque tapis ont été réalisés à la main, sur papier, parfois en décomposant les éléments, avant d’être agrandis au format souhaité, soit trois mètres par deux.

Des formes organiques et abstraites attirent ainsi le regard du spectateur, jouant avec ses perceptions au travers de superpositions et d’effets de profondeur, le tout dans un esprit de douce géométrie. « Je les vois comme de grandes natures mortes, des paysages imaginaires à la fois architecturaux et organiques. J’aime l’idée que l’on puisse se projeter et imaginer toutes sortes de choses. Je m’inspire de tout ce qui me fascine, que ce soit naturel ou construit par l’homme. J’en recréé des compositions graphiques, des collages, des motifs, en jouant sur une forme de stylisation géométrique, c’est pour moi un travail sur les contradictions, la rigueur et l’aléatoire, qui peuvent amener une forme de poésie », explique Guillaume Delvigne.

En savoir plus sur Guillaume Delvigne et Made In Design


Galerie


Laisser un commentaire