Argo, lit pour enfant en bois de noyer et treillis en cuivre par Noir Vif et Ludwig & Dominique

Le studio de design Noir Vif, présenté à plusieurs reprises (retrouvez les articles ICI), revient avec une incroyable création, un objet de puériculture nommé Argo.

Argo est à la fois un lit et une enveloppe protectrice. Cet objet d’ébénisterie conjugue l’emploi du bois de noyer français avec l’intégration d’un treillis en cuivre. Lorsqu’il est fermé, il constitue une cellule respirante qui tamise la lumière et filtre les ondes électromagnétiques (WiFi, GSM…). Objet rassurant et protecteur, son nom et sa forme font référence au navire mythologique qui embarqua Jason et les Argonautes sous la protection de la déesse Athéna.

L’architecture d’Argo s’inspire de l’antique constellation “Navire Argo”. Elle aussi est constituée de trois composantes : “Carène”, “Poupe” et “Voile”.

La Carène est le corps du lit. Ses formes arrondies évoquent à la fois celles d’un navire et celles organiques du ventre originel. L’intérieur de la Carène comporte un tissage de cuivre fin plaqué contre le bois pour assurer la continuité conductrice de l’enveloppe de protection électromagnétique. Sous le matelas, une plaque en cuivre mentionne les logotypes de l’artisan, du
designer et des partenaires scientifiques.

La Poupe est une analogie de la capote du landau. Escamotable, c’est une mince coque en trois sections comportant chacune une double courbure. La coque est constituée d’un multiplis de noyer d’à peine 6 millimètres d’épaisseur revêtu d’un fin motif de cuivre suivant un graphisme géométrique pseudo-aléatoire. Tel un détail caché, l’ancienne constellation Argo est représentée stylisée en marqueterie de paille à l’intérieur de la Poupe.

La Voile est une pièce très légère qui permet de fermer complètement Argo tout en laissant passer l’air. Elle est constituée d’un voile souple en fils de cuivre tissés, maintenu en forme dans un cadre sculptural en noyer. Elle respecte une continuité de lignes avec les deux autres pièces de l’objet.
Quand elle est fermée, la Voile accentue l’aspect de capsule protectrice d’Argo, à mi-chemin entre canot de sauvetage et cockpit d’avion. Elle s’ouvre à la manière d’un cockpit en glissant longitudinalement au moyen d’un mécanisme invisible. On peut ensuite la faire basculer pour ouvrir entièrement le lit. La Voile se positionne alors élégamment en épousant la carène et les pieds.

L’idée de créer un lit de naissance protecteur vient de la rencontre des designers de Noir Vif avec l’atelier d’ébénisterie Ludwig & Dominique. L’ébéniste a pu donner vie au dessin des designers grâce à un dialogue étroit entretenu sur plus de 18 mois et en développant de nouveaux procédés spécifiques à cet objet.

En savoir plus sur Noir Vif et Ludwig & Dominique
Photos: © Jacques Pepion


Galerie


Laisser un commentaire