Aurore, lampe en verre soufflé et impression 3D par le designer Marc Juran

Aurore est la continuité du projet de diplôme de Marc Juran, présenté en 2017 à l’école Pivaut. Sa conviction était de créer des objets vivants et attachants, et dans cette optique il a fabriqué des lampes de compagnie.

Ce que dit Marc Juran sur Aurore et son processus créatif:

« Je me suis intéressé à deux techniques de fabrication : le soufflage du verre et l’impression 3D. Je me suis rapproché d’un souffleur de verre et l’ai rencontré dans son atelier. Alors que nous discutions de mes croquis, j’ai aperçu des bulles en verre brisées ou fissurées, et devant ces pièces sans avenir une idée s’imposa : donner un second souffle à ces corps brisés. J’ai donc reconstruit ces pièces avec une prothèse en impression 3D : un nouveau cœur pour ces êtres meurtris.

Mon diplôme a donné la vie à Bruce, lampe de table et Alice, lampe de compagnie. Alice est une lampe nomade qui a besoin d’un porteur pour vivre. Elle est équipée d’un capteur de pouls qui fait battre son cœur à l’unisson avec celui qui la tient dans le creux de sa main. La fabrication de ces deux lampes a été une expérience extrêmement riche pour moi et j’ai donc voulu poursuivre ce projet en fabriquant une petite série de lampe de compagnie. »

Aurore allie l’artisanat avec la nouvelle technologie, le soufflage du verre et l’impression 3D. Aurore est faite en France mais inspirée d’ailleurs, d’un lieu où les objets ont leur propre cœur. Aurore est nomade et donc sur batterie, pour mieux vous accompagner selon vos envies. Aurore est façonnée par l’homme et la machine, pour une série de lampes toutes bien différentes.

En savoir plus sur Marc Juran
Photos: Germain Herriau

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire