Bang & Olufsen, de la technologie au design, l’histoire d’une marque emblématique

La semaine dernière, nous étions au Danemark à la rencontre de la célèbre marque Bang & Olufsen. Nous avons eu la chance de découvrir en avant-première mondiale la nouvelle collection de produits de teinte laiton nommée Cool Modern Collection.

Mais avant de vous présenter ces nouveaux produits, nous avons souhaité vous en dire un peu plus sur la naissance et l’histoire de la marque car c’est en connaissant ses débuts et son évolution que l’on peut véritablement comprendre et apprécier la vision Bang & Olufsen.

On vous propose donc un petit voyage dans le temps, le tout illustré par les produits historiques de la marque découverts durant notre visite du Struer Museum.

Retour dans les années 20, en 1925 pour être plus précis. C’est dans un grenier de la demeure familiale des Olufsen à Quistrup au Danemark qu’est née Bang & Olufsen. Peter Bang et Svend Olufsen, alors deux jeunes ingénieurs, décident de se lancer dans la conception de la première radio fonctionnant directement sur secteur. Dès les tout débuts, leur vision a été de créer un produit qui soit simple à utiliser et de haute qualité.

Au cours des décennies suivantes, Bang & Olufsen développe un grand nombre de nouveaux produits audio, des radios, amplificateurs, hauts-parleurs, gramophones et même du matériel d’enregistrement sonore destiné aux cinéastes. Dans les années 1950, Bang & Olufsen joue un rôle important dans le « boom » danois du téléviseur et au début des années 1960, elle sera parmi les premières à développer la stéréo.

Par la suite, Bang & Olufsen profite de la nouvelle technologie pour créer une série de produits innovants mais toujours simples d’utilisation et où la qualité s’exprime dans la conception même des produits.

Il n’y a jamais eu de designers au sein de la marque, Bang & Olufsen a toujours souhaité faire appel à des designers extérieurs ayant un regard ouvert sur la création. C’est ainsi que Jacob Jensen et David Lewis ont beaucoup collaboré avec la marque et ont développé de nombreux produits, l’un pour l’univers audio et l’autre pour l’univers télé.

Bang & Olufsen a été, dès ses débuts, une marque avant-gardiste. Voilà plus de 90 ans qu’elle concentre tout son travail sur les formes, les matériaux et l’acoustique afin d’offrir des produits d’excellence fruit d’un parfait équilibre entre technologie et design.

Dans un prochain article, nous vous présenterons la nouvelle collection et nous vous offrirons une plongée unique au coeur de Bang & Olufsen avec un aperçu de son magnifique siège social et de son usine d’aluminium où sont conçus les produits !

Pour en savoir plus sur Bang & Olufsen, cliquez ici.
Photos: © Journal du Design


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 22 novembre 2016
  1. Par jackie Caruana |

    Trop vintage et glamoour, j’adore… Vivement la suite…