Bar Ganadara à Montréal signé Jean de Lessard – Designers Créatifs

La transformation par la firme de design Jean de Lessard – Designers Créatifs d’un vaste espace à l’abandon depuis six ans a donné naissance au bar Ganadara, en juin dernier.

Le design module avec succès des besoins au départ contradictoires : créer un environnement chaleureux et confortable, mais dans un endroit rythmé par une plastique unique au rap coréen. Les designers ont privilégié la simplicité solide du bois, à l’intérieur d’une coquille plus grossière de béton et d’acier.

Partant de leur axe de réflexion principal, ils ont développé la notion d’espace collectif dans un lieu nocturne, au moyen de la forme circulaire répétitive, notamment, le positionnement central des fonctions et la déambulation périphérique. La notion de « spectacle » se trouve amplifiée, d’autant que l’éclairage et sa disposition dans l’espace crée des points de vue aux ambiances variées.

« L’espace est conçu de telle manière que les gens se regroupent au comptoir-bar. La géométrie focalise l’énergie à l’intérieur des lieux, » explique Jean de Lessard.

Cet îlot qui fait aussi office de cuisine agit comme force centripète. Des éléments décoratifs contribuent à ramener les regards au cœur de l’espace : d’épais rideaux aux fenêtres closent l’espace; puis, une seconde peau et une troisième, respectivement, une forêt de bambous et une paroi en verre givré, viennent également faire obstacle au dehors.

Un autre moyen ingénieux utilisé pour structurer l’espace est la construction sculpturale aérienne au-dessus du comptoir-bar. Quelque 2 700 montants de bois de longueurs différentes épousent un mouvement fluide vers le bas, focalisant de nouveau les regards là où tout se passe.

En savoir plus sur Jean de Lessard – Designers Créatifs
Photos: Adrien William

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire