« Bienvenu.e.s », thème de la nouvelle édition du Tremplin Jeunes Talents organisé par Du Côté De Chez Vous

Cela fait un moment que nous suivons avec intérêt et partageons l’actualité riche et variée du label créatif de Leroy Merlin, Du Côté de Chez Vous. Et on est très heureux d’être partenaire de la troisième édition de son tremplin open design des nouveaux créateurs !

L’open design c’est quoi ? C’est un mouvement qui a pour but de proposer une conception ouverte impliquant le développement de produits, d’objets, de systèmes et de machines grâce à l’utilisation d’informations de conception partagées publiquement. L’open design c’est une manière de créer, de partager et d’enrichir la création. Qui plus est, de participer à la construction d’une nouvelle forme d’économie, basée sur le partage, l’éthique, l’autonomie de l’utilisateur et le développement de la créativité de chacun.

Revenons au tremplin ! Il est destiné aux jeunes designers (en formation, débutants ou confirmés) mais pas seulement, il s’adresse aussi aux décorateurs, aux étudiants en école d’art, de graphisme, aux DIYers et autres makers ! Nous sommes particulèrement friands du thème de cette édition: « Bienvenu.e.s » . À vous de (ré)inventer l’habitat de demain, rendre notre logis plus chaleureux, se l’approprier, repenser par la création les notions de confort et d’accueil…

 

Autre élément de ce tremplin, et non des moindres, sa marraine ! Qui n’est autre que la brillante Bina Baitel. Cette touche-à-tout cultive les expérimentations pour transformer des concepts en objets et en espaces. Son travail, qui mélange avec beaucoup de talent modernité et poésie, oscille entre design, art et architecture. Bina participera à la sélection des 3 finalistes puis les accompagnera lors du prototypage de leur création jusqu’à la sélection finale.

Parlons maintenant des conditions de participation au tremplin:

Seront éligibles tous les projets innovants d’aménagement / de design dans l’univers de la maison.

– Les projets se montent seul ou par équipe (4 personnes maximum).
– Les équipes peuvent être constituées de jeunes professionnels,d’amateurs éclairés, et/ou d’étudiants.
– Une activité de 5 ans ou moins pour les professionnels du design.

Chaque projet devra être facilement reproductible: Les passionnés de bricolage & maison doivent être en mesure de pouvoir recréer les projets avec des outils et matériaux standards. Si certaines pièces sont usinées, elles doivent pouvoir être reproduites dans un atelierde fabrication numérique et/ou un Fablab.

Côté timeline et deadline, voici les différentes phases de cet appel à projets:

– jusqu’au 15 novembre 2019: appel à projets
– du 15 novembre au 16 décembre 2019: jury de présélection
– du 16 décembre 2019 jusqu’au 13 mars 2020: prototypage des 3 projets sélectionnés
– fin mars 2020: annonce du gagnant

Vous allez nous dire: « et on gagne quoi à participer à ce tremplin ? » Outre la super expérience, la réflexion sur une thématique très intéressante et la possibilité d’être accompagné(e/s) par Bina Baitel, les dotations sont les suivantes:

Projets pré-sélectionnés par le Jury:

– Financement des frais de prototypage à hauteur de 400€
– Suivi et coaching par des experts du design et de la fabrication
– Mise en avant des créateurs via les supports Du Côté de Chez Vous & partenaires
– Présentation des projets en magasins Leroy Merlin et/ou sur événements professionnels
– Exposition sur un ou plusieurs événements professionnels liés au design

Grand prix décerné par le Jury:
– 3000€ de financement pour le développement de son projet

Alors vous êtes séduit(e) ? Si oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire, foncez !! Pour rappel, vous avez jusqu’au 15 novembre à midi pour déposer votre projet !

En savoir plus sur le Tremplin Jeunes Talents


Galerie


Laisser un commentaire