Bikesphere de Michelin, cercle lumineux pour la sécurité des cyclistes

Le nombre de cyclistes en ville ne cesse d’augmenter ce qui est une très bonne chose (effort physique, écologie…) mais cela entraîne tout de même un problème et c’est un problème de taille, celui de la sécurité de chacun de ces cyclistes face aux automobilistes.

En effet, les accidents de la route impliquant des cyclistes sont importants. Le fabricant de pneus français Michelin est parti de ce constat pour créer l’innovation Bikesphere. Comme son nom l’indique, ce dispositif placé sur le guidon et à l’arrière du vélo projette, à l’aide d’un capteur et d’un laser, un cercle rouge autour du cycliste, indiquant aux automobilistes la zone à respecter afin d’assurer la sécurité du cycliste.

Bikesphere est également pourvu d’un détecteur de présence, en situation normale, un seul cercle apparaît, dans une situation où la voiture s’approche trop près, un double cercle est projeté alertant le cycliste du danger et informant l’automobiliste de prendre ses distances. Ce dispositif fonctionne uniquement la nuit, aucune date de mise en vente n’a encore été annoncée.

En savoir plus sur Bikesphere


Galerie


Laisser un commentaire