Bleu de Chauffe, lampe en acier patiné et marbre par Adam Ruiz

Adam Ruiz, designer produit de formation, est rapidement attiré par le travail du métal et décide de se former au métier de dinandier en poursuivant son parcours en métiers d’arts métal à l’ENSAAMA Olivier de Serres.

Il réalise aujourd’hui principalement des luminaires mais également quelques objets artisanalement, de l’idée originale à sa réalisation. Ses objets reflètent son attachement profond au travail de la main et au geste de l’artisan, ce qui se traduit par sa constante volonté d’établir un dialogue entre le procédé de fabrication et un langage esthétique minimal et contemporain.

Coup de coeur pour l’une de ses créations, le luminaire Bleu de Chauffe. « Le Bleu de chauffe, c’est ainsi que l’on nomme ce dégradé de couleurs unique que l’on applique sur le métal grâce à la chaleur de la flamme. Partant du jaune orangé passant par le violet et finissant sur des nuances de bleu, c’est ainsi que ce dégradé prend forme. Mise en teintes grâce à la flamme du chalumeau, se sont les passages de la main de l’homme avec cet outil, qui permet au métal lorsqu’il monte en température de prendre ces couleurs douces et subtiles. La plaque de marbre en façade est utilisée comme par-lumière. Ce matériau aux veinures et aux nuances si délicates est révélé une fois la lampe allumée grâce à la source lumineuse qui se trouve juste derrière. »

Déflecteur de lumière en acier, patine bleu de chauffe, socle en acier peint marbre de carrare, éclairage Led. Dimension en mm : H 750 x L 150.

En savoir plus sur Adam Ruiz
Photos: Marie Lukasiewicz

 


Galerie


Laisser un commentaire