Bourrelet, lampe de table en céramique du jeune artisan-designer Helder Barbosa

Helder Barbosa est diplômée de l’Ecole Boulle (Paris) en 2016 où il a étudié le travail du bois. Il se considère plus comme un artisan que comme un designer car il gère la plupart du processus de fabrication lui-même.

De l’idée et de la sélection des matériaux au prototypage et à la réalisation du mobilier afin de proposer des pièces uniques et artisanales.

Durant 3 ans, Helder a appris à travailler avec différents types de matériaux grâce à différentes expériences professionnelles comme le laiton chez Mydriaz Paris ou une gamme plus large allant de l’acier à la mousse aux côtés du sculpteur Arnold Goron. Développer et améliorer ses connaissances techniques l’a conduit à de nouvelles possibilités créatives.

Son inspiration vient des petits détails du quotidien, formes simples et minimalistes, qui attirent son attention. Ses créations sont des meubles aux lignes douces et rondes qu’il aime casser avec des coins et des finitions brutes.

Notre coup de coeur s’est porté sur l’une de ses dernières créations, Bourrelet, sa première lampe en céramique, une matière qu’il avait envie de travailler depuis longtemps. Helder nous en dit plus sur le processus créatif de cette pièce:

« Elle est née d’une recherche à partir d’un tube en PVC, que j’ai chauffé ce qui m’a permis d’obtenir des plis de la matière. Au fur et à mesure, après de nombreux essais j’ai réussi à avoir ce pli, tel un petit bourrelet de peau.
Ensuite, j’ai travaillé avec une céramiste pour créer un moule permettant de la produire facilement en plusieurs exemplaires. La céramique m’a permis d’avoir une certaine épaisseur, apportant à la lampe des formes arrondies, douces tout en conservant sa pliure caractéristique. »

Bourrelet mesure 28cm de haut et 9.5cm de diamètre, parfait en lampe de chevet ou en lampe d’appoint. Elle est disponible en quatre coloris.

En savoir plus sur Helder Barbosa

 


Galerie


Laisser un commentaire