Brut, cabinet en noyer, béton fibré et laiton par Atelier Huynh

Présenté au début de cette année pour sa table à écrire et son tabouret , l’Atelier Huynh nous partage aujourd’hui une nouvelle création nommée « Brut », tout aussi originale et aboutie que les précédentes.

« Le cabinet « Brut » est une pièce innovante alliant fonctionnalité, esthétique et défi technique. Il s’agit d’une forme de ré-interprétation du cabinet de marqueterie de pierre dure du XVIIe siècle où nous n’avons pas cherché à plier le minéral aux exigences du meuble, mais plutôt à rendre sa part de naturel à un matériau créé par l’homme, le béton redevient ainsi une matière brute. Si le meuble fermé est avant tout marqué par le sobre contraste entre la rudesse du béton et la douceur du noyer, son ouverture en révèle une autre facette. Le cabinet subit en effet une véritable métamorphose : les panneaux s’ouvrent et viennent former une mosaïque tridimensionnelle encadrant le caisson. Nous avons ici cherché à créer par l’ouverture du meuble un véritable éclatement de l’écrin minéral à l’apparence pourtant robuste, suite auquel la gangue de pierre ainsi brisée laisse alors apparaître la préciosité de ce qu’elle renferme. »

Brut est présenté dans le salon des tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris jusqu’au 30 septembre 2017 dans le cadre de l’exposition Design et artisanat d’art.

En savoir plus sur l’Atelier Huynh


Galerie


Laisser un commentaire