BuzziBracks, voilages et rideaux en tant qu’architecture modulable par Alain Gilles

Les BuzziBracks sont des structures modulaires autonomes innovantes, pensées pour créer différents types d’espaces et inventer de nouvelles manières de les structurer.

Par essence, ces modules définissent des espaces plus flexibles en ce qu’ils sont facilement déplaçables selon les besoins, mais aussi parce que les rideaux et les voilages sont faciles à bouger et à manipuler que les cloisons en matériaux solides. Comme des guillemets dans une phrase, ils créent une structure protectrice autour d’un moment de vie, ils génèrent un supplément d’intimité et de bien-être au sein d’un plus grand espace, un mouvement plus léger, rafraichissant. En fonction de leur utilisation, on peut les voir comme une parenthèse dans la journée.

Les BuzziBracks ont été conçus en vue de deux usages différents. On peut s’en servir comme d’un concept de pièce à l’intérieur d’une autre, permettant de baliser une zone spécifique à meubler de chaises et de tables, ou de sofas et de fauteuils. Mais ils peuvent aussi être une structure élémentaire dont la fonctionnalité est définie par les accessoires insérés. Dans ce cas, la structure qui soutient les rideaux devient une grille pouvant servir de base pour accueillir divers éléments : bureaux, armoires ou accessoires de moindre taille tels que porte-manteaux, tableaux… que l’on peut toujours ajouter à la structure en métal. Cette structure est faite de poteaux en acier et de moulures en aluminium rainuré permettant une connexion presque invisible avec différents accessoires. Les meubles connectés à la structure sont conçus pour s’inscrire dans sa continuité graphique.

Les rideaux permettent de jouer avec plusieurs niveaux de transparence: définir des espaces plus ouverts à l’aide de voilages transparents obscurcissant légèrement la vue, ou bien opter pour des rideaux en matériaux plus lourds (comme le velours) pour occulter et absorber davantage de son. Les tissus plus translucides sont également disponibles avec une doublure procurant davantage d’isolation acoustique. Deux tissus différents peuvent être combinés sur un seul BuzziBrack.

Selon la fonction, des BuzziBracks de dimensions différentes peuvent être utilisés. Les plus grands conviendront idéalement à un espace de réunion, tandis qu’une version moins profonde avec des armoires intégrées peut former un espace de rangement à l’abri des regards. La version plus petite pourrait aussi bien être un bureau personnel…

En savoir plus sur Alain GillesBuzziBracks


Galerie


Laisser un commentaire