Buzzifloat, nouvelle chaise signée Alain Gilles pour Buzzispace

« Le concept du BuzziFloat s’est imposé à moi pendant les vacances, alors que je franchissais un passage à niveau. La barrière en forme de U m’a fait penser à deux pièces identiques formant le dossier et le support latéral sur lequel l’assise repose également. L’écart créé entre l’assise et la structure d’appui crée un effet de flottement, d’où le nom du siège. » explique Alain Gilles.

En outre, sa construction est étroitement liée à une partie de l’œuvre du designer, qu’il a nommée « Nouvelle simplicité » et qui consiste à concevoir beaucoup à partir de peu de matériel. Des produits facilement lisibles mais qui n’en sont pas moins dotés d’une personnalité forte et affirmée.

Le siège est conçu et fabriqué d’une manière très graphique donnant l’impression que chaque élément a été posé et collé l’un par-dessus l’autre. En somme, on pourrait dire qu’il est construit comme une maquette en papier ou en carton-mousse.

L’économie dans le matériel utilisé n’a pas facilité le processus de développement et a imposé beaucoup de peaufinage pour obtenir la résistance structurelle voulue et le confort recherché. À la longue, ils sont parvenus à trouver les bonnes solutions sans perdre l’intention originale animant la conception du siège.

Selon la version, ce squelette en contre-plaqué est plus ou moins habillé d’éléments rembourrés augmentant le confort de l’assise et du dossier. Conceptuellement, ils sont traités comme des compléments puisqu’ils ne masquent jamais entièrement l’élément en contre-plaqué auquel ils sont fixés, conservant ainsi au siège un poids visuellement léger.

La version originale en bois massif met en contact une enveloppe légère et une base de bois plus lourde et chaleureuse. Cette base est traitée avec un grand simplisme puisque les pieds droits sont d’épaisseur constante, comme de simples bâtons de bois. Afin de proposer une collection complète et variée, d’autres bases ont été conçues pour venir compléter l’enveloppe et la rendre plus polyvalente.

Dès le départ, ce siège a été imaginé pour être utilisé aussi bien à la maison que dans les lieux publics.

Pour en savoir plus sur Alain Gilles, cliquez ici et pour retrouver les précédents articles, cliquez là.
Photos: courtesy of Alain Gilles

Vidéo du Making Of:

BUZZISPACE_BUZZIFLOAT_The making of from ALAIN GILLES / THE STUDIO on Vimeo.


Galerie


Laisser un commentaire