C-Mine, transformation d’une mine de charbon par 51N4E

Centre culturel C-Mine en Belgique

Quoi de mieux pour un site industriel à l’abandon que de lui donner un second souffle? C’est le cas de cette mine de charbon à Winterslag en Belgique où le cabinet de design et d’urbanisme 51N4E l’a transformé en un lieu culturel avec l’ajout de 2 bâtiments en béton blanc et volets d’acier.

C-Mine, infrastructure culturelle de plus de 5000 m2, rassemble un théâtre, une salle de musique, un centre de design, une salle des fêtes, un restaurant… de quoi satisfaire une population avide de découverte et d’apprentissage! Les bâtiments existants sont tout simplement magnifiques et gigantesques avec la conservation des machines, des structures métalliques et des murs de brique. Voici un bel exemple de conservation du patrimoine industriel et de création d’un centre culturel.

Pour en savoir plus sur 51N4E, cliquez ici.

Photos: Stijn Bollaert

source


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 12 avril 2011
  1. Par Jackie Caruana |

    Eh les copieurs, nous avons à Genève le Batiment des Forces Motrices qui est une salle de spectacle superbe où la machinerie a été conservée et peut se voir dans le foyer. La grande différence est que le bâtiment est d’époque (1886) et est superbe: http://www.bfm.ch/historique/et-l-usine-devint-theatre/
    Bonne balade