Chaise de bureau Lan par Alki et le studio Iratzoki & Lizaso

Il y a deux ans, Alki et le studio Iratzoki & Lizaso se lançaient un défi : réaliser une chaise de bureau qui respecterait à la fois les codes ergonomiques de cette typologie et l’univers Alki, caractérisé par la douceur et l’affectivité.

C’est ainsi qu’est née Lan, une chaise de bureau pour les gens qui n’aiment pas les chaises de bureaux !

« Nous avons observé que de plus en plus de gens autour de nous avaient peu d’estime pour les sièges de travail. Les codes esthétiques de la chaise de bureau se rapprochant davantage de l’outil « orthopédique » que du compagnon de travail. Si l’on ajoute à cela que la plupart des réglages ne sont que très rarement sollicités, il nous a paru intéressant de délester le siège de ses fonctions superflues. » Jean Louis Iratzoki

Les attributs fonctionnels de la chaise Lan se font discrets : le mécanisme disparaît sous l’assise et les accoudoirs font partie intégrante du dossier. Un travail soigné a été réalisé sur la forme, les zones de contacts et le choix des matériaux afin de créer un objet agréable et décontracté. Le bois, matériau de prédilection de Alki, est ici utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du siège.

La fonctionnalité du siège Lan lui permet de s’adapter à toutes les morphologies. Ainsi le mécanisme synchrone intégré dans l’assise est auto-régulé. Il ajuste la tension du dossier selon le poids de l’utilisateur. Le dossier peut être bloqué sur trois inclinaisons différentes et sa forme a été pensée pour permettre une grande liberté de mouvement en torsion de l’utilisateur.

La collection Lan remplit toutes les fonctions du bureau : trois hauteurs de dossier pour les modèles giratoires et un dossier bas pour la chaise visiteur piètement bois.

En savoir plus sur Alkistudio Iratzoki & Lizaso
Photos: Mito


Galerie


Laisser un commentaire