Chutes de pierres, collaboration entre ON FAIT et le tailleur de pierres Thierry Mainguet

Si ON FAIT existe depuis 2017, le duo de designers, Olivier Pigasse et Nicolas Le Nocher collaborent à Nantes sur différents projets depuis 2011.

Designers formés à l’ENSCI / Les Ateliers (Paris) et à l’École de Design Nantes Atlantique, leurs approches complémentaires du design, ont trouvé un terrain commun fort quand ils ont commencé à mettre en synergie leurs savoir-faire de designers et les notions de production locale, de savoir-faire manuel expert, et de revalorisation de matières et de matériaux.

ON FAIT est une structure manifeste de leur démarche, et le projet chutes de pierres en est une des premières traductions.

Le projet chutes de pierres s’est fait en collaboration avec un des derniers tailleurs de pierre de la région Nantaise à travailler manuellement. Thierry Mainguet avait exprimé son incapacité à se séparer de certaines de ses chutes et sa résignation à ne pas pouvoir les considérer comme des déchets.

Parce que le pourtour d’un guéridon est fait de la même pierre ou du même bois précieux, mais que sa valeur s’éteint très vite après sa découpe, ON FAIT installe le design dans les ateliers des artisans, au milieu de leurs chutes, pour les aider à sublimer le reliquat de leurs productions. Concevoir, produire, avec le restant du travail de ces ateliers, en réseau et avec le savoir-faire des artisans, des objets concrets dont l’usage n’était pas inscrit dans les formes initiales.

« Notre travail consiste à redonner de l’identité à des registres formels qui sont de l’ordre de la contre-forme, de l’excédent, du résidu, pour qu’ils inspirent de nouveaux usages et que l’association de savoir-faire redonne toute sa valeur à la matière. »

Pour contacter ON FAIT : onfaitunmail@gmail.com

 


Galerie


Laisser un commentaire