Collection Faux Mirror par le designer belge Alain Gilles

Le talentueux et prolifique designer belge Alain Gilles, nous livre cette magnifique collection de miroirs baptisée « Faux Mirror » pour DEKNUDT MIRRORS.

La collection Faux Mirror repose sur la combinaison de différents matériaux apposés sur un miroir, d’une manière purement graphique et « fausse ». Le nom et la logique font référence au « faux bois », c’est-à-dire l’imitation artistique du bois ou des grains de bois sur divers supports, un artisanat qui remonte à l’époque de la Renaissance. On travaillait alors fréquemment le béton à l’aide d’une armature en fer pour lui donner l’aspect du bois dans les jardins publics.

Partant de ce concept, divers matériaux ont été graphiquement juxtaposés sur le miroir, mais à chaque fois avec une certaine transparence qui leur permet de se fondre dans le reflet du miroir et dans l’esthétique globale. Il s’agit parfois de « faux » bois, parfois de « faux » métal (perforé) pour sa légèreté et sa subtilité visuelles.
L’idée était d’apporter une touche de chaleur aux miroirs, une texture, mais aussi de jouer sur le reflet partiel généré par la zone traitée graphiquement. Le reflet d’un objet ou d’une personne apparaît alors comme si un voile ou un rideau léger s’interposait entre l’œil et une partie du miroir.

La forme d’ensemble du miroir rappelle le verre brisé, comme si les bords avaient été cassés un par un, façonnés grossièrement à la manière d’un diamant.
Les miroirs peuvent être complétés par de petites tablettes à fixer au mur. Ce sont des éléments isolés à placer où on le souhaite autour du miroir.
Ils ont été conçus pour venir par-dessus le miroir et donner l’impression d’être presque remplis du fait de leur reflet dans le miroir. On peut les utiliser comme étagère de rangement ou pour y placer de petits objets décoratifs, comme un vase, afin de créer différents univers.

Pour en savoir plus: Alain Gilles
Photos © Alain Gilles

source: communiqué de presse


Galerie


Laisser un commentaire