Collection Lava de Gaëtan Didier Design et Verre Design

Les objets de la collection Lava sont le résultat d’une étroite collaboration entre le verrier d’art Jonathan Ausseresse et le designer d’objet Gaëtan Didier, avec le soutien technique de Michel Ausseresse, émailleur sur lave.

L’atelier de Jonathan propose un verre de haute facture destiné à l’habitat contemporain. Gaëtan développe un processus créatif valorisant les métiers d’art et les matériaux propres à chaque territoire.

Ensemble, nous cherchons à innover dans les champs du design et des métiers d’art en alliant créativité et savoir-faire. Ainsi, l’usage de chaque objet dessiné doit être sublimé par une mise en forme de haute technicité. Inspirée par l’artisanat verrier, la technique du lamellé-collé (ici le collage de la pierre par l’émail) permet de construire des volumes et de mettre en forme des objets inédits.

Les objets issus de la collection Lava dévoilent les caractéristiques de la matière lave. Ses propriétés physiques lui permettent une forte résistance à la chaleur, pour accueillir des flammes, réchauffer, éclairer, protéger. Sa texture bulleuse, sa couleur grise, son aspect robuste, lui donne une esthétique ouverte sur l’imaginaire et les histoires d’un territoire. Le caractère brut de la pierre associé à l’émaillage généreux rappelle les différents états naturels de la lave, pétrifié ou en fusion.

Cette première édition limitée sera diffusée à la Biennale du design de Saint-Etienne qui débute dans quelques jours. La collection de quatre objets sera mise en vente lors de l’événement dans le Grand Magasin de la Biennale : la chaufferette, le repose-plat, la coupelle et le photophore. Un espace showroom présentera aussi des pièces uniques plus prestigieuses : le pichet, le pot à thé ainsi que des vases. Le public pourra retrouver ces objets uniques sur le site de Verre Design qui proposera très bientôt une vente en ligne des objets de la collection LAVA.

En savoir plus sur: Gaëtan Didier Design & Verre Design

Chaufferette, pour se réchauffer.
La pierre de lave possède une bonne inertie thermique. À déposer sur votre radiateur, poêle, ou cheminée avant de se réchauffer les mains.

Photophore, pour iIlluminer.
La lave émaillée peut interagir avec une flamme directe sans être altérée.

Repose-plat, pour protéger.
La pierre de lave peut accueillir des plats très chauds et protéger les plans de travail.

Coupelle, pour sublimer.
Dans cet objet, la technique de lamelles thermocollées est utilisée pour son potentiel sculptural.

Pichet et Pot à thé

Atelier


Galerie


Laisser un commentaire