Collection Narcisse par KIMXGENSAPA

Quand le bois de Tulipier devient matière à réflexion… Trois créations en bois de tulipier américain s’inspirent de l’effet miroir: une chaise, une bibliothèque et une applique murale. Ils sont conçus par KIMXGENSAPA, une équipe de designers basée à Milan.

Le narcissisme se définit comme « une contemplation de soi ou attention exclusive portée à soi. ». Le mot découle de l’histoire de Narcisse, le grand chasseur de la mythologie grecque qui serait tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir. La collection Narcisse est donc basée sur cette légende et tourne autour de l’effet miroir.

La recherche créative de KIMXGENSAPA démarre souvent par un récit conceptuel qui se décline ensuite dans des objets du quotidien. Pour cette collection l’équipe précise: « Tout a commencé par l’idée de poser un miroir au-dessus du siège d’une chaise et dans lequel se reflèterait le siège. C’est lorsque nous avons achevé la conception de la chaise et que nous cherchions un nom que nous sommes tombés sur «Narcisse» le célèbre tableau de Caravage. La philosophie de ce tableau correspondait à notre réflexion et nous a conduits à expérimenter le concept d’un miroir imaginaire et de se refléter dans le mobilier. Bien que l’histoire de Narcisse vienne à une fin tragique, nous voulions capturer le côté positif de l’auto-appréciation et découvrir de nouvelles choses sur soi. »

Les designers ont astucieusement joué sur l’effet miroir dans les trois pièces en utilisant un seul matériau, le tulipier d’Amérique, spécialement choisi pour sa couleur, sa texture, sa légèreté et sa résistance mécanique. La chaise, la bibliothèque et l’applique lumineuse sont conçues de façon très astucieuse pour qu’au premier regard on ait du mal à distinguer s’il s’agit d’un miroir qui reflète les objets ou s’il s’agit bien d’une structure solide.

La collection Narcisse constitue une collaboration intéressante autour d’un concept innovant qui donne matière à réflexion; elle a été exposée au Salon Satellite 2014 à Milan.

Pour en savoir plus sur KIMXGENSAPA, cliquez ici.

Chaise:

Applique murale:

Bibliothèque:

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 11 mars 2015
  1. Par KIMXGENSAPA |

    Our new website
    Please feel free to visit us 🙂
    http://www.kimgensapa.com