Collection « New Primitives » du designer belge Bram Vanderbeke

Le designer belge Bram Vanderbeke crée des meubles fabriqués à partir de blocs de béton empilés. New Primitives est une collection architecturale de meubles inspirée de l’ère Anthropocène.

Les œuvres de Bram Vanderbeke sont sculptées à l’aide d’une meuleuse dans de gros blocs de béton préfabriqué. Le designer souhaitait créer une texture avec différentes teintes, il a donc utilisé des pigments et des cires pour donner au béton une finition inattendue.

La collection est inspirée de l’ère Anthropocène, un terme dérivé du grec signifiant « l’Ère de l’humain », cette époque met en lumière l’impact humain considérable sur le climat et les écosystèmes, un sujet d’actualité, compte tenu du débat géopolitique actuel sur la crise du climat.
New Primitives utilise des déchets de béton; et vise ainsi à remettre en question notre utilisation de matériaux très peu recyclés.

Bram Vanderbeke pense que traiter le béton comme un matériau naturel lui donnera plus d’importance et de prestige dans son environnement actuel.

Pour en savoir plus : Bram Vanderbeke

Photos © Jeroen Verrecht


Galerie


Laisser un commentaire