Coloured Limpid Light Collection de VANTOT, intégrer le mouvement comme élément clé de la conception

Pour le duo hollandais VANTOT, tout est dans le nom. Littéralement traduit du néerlandais pour signifier «de…à», VANTOT se concentre sur l’ensemble du processus, en commençant par une technique et en terminant par le produit.

Esther Jongsma et Sam van Gurp ont fusionné leurs intérêts communs, co-fondant l’atelier VANTOT en 2014 dans le quartier industriel d’Eindhoven, devenu un vivier créatif, Sectie C.

Le duo s’efforce de trouver de nouvelles applications aux innovations de la vie quotidienne, et ce ne sont pas seulement les nouvelles technologies qui ont attisé leur curiosité. Servant de guide dans le travail du duo, des techniques désuètes sont mises à profit, bénéficiant de la base de connaissances avec les mises à jour d’aujourd’hui. Prenez l’électricité. Bien que les ampoules existent depuis des siècles, des innovations – comme la montée en puissance des LED – ont rendu possible une évolution continue. Et ces innovations offrent de nouvelles perspectives aux anciennes technologies.

Ainsi le duo conçoit des projets inspirés des procédés industriels et des évolutions techniques, tout en veillant à ancrer les créations avec une dose d’innovation humanisée. L’électricité est un élément prédominant dans les conceptions de Jongsma et van Gurp, et correspond à leur conviction que le rôle d’un designer est de connecter l’artisanat passé et présent ainsi que différentes industries.

Nous vous présentons aujourd’hui la toute dernière collection du duo, Coloured Limpid Lights. Cette collection est née d’un questionnement : « comment intégrer la gradation dans le cadre du design et intégrer le mouvement comme élément central de l’éclairage ? »

Depuis 2015, nous avons lancé la collection «Limpid lights» dans l’idée de manipuler la lumière avec le mouvement. En rapprochant ou en éloignant la source de lumière de l’objet d’éclairage, l’intensité de la lumière peut être adaptée. Alors que la lumière LED initiale est vive et lumineuse, les abat-jours en verre soufflé à la main peuvent être utilisés pour l’adoucir et créer une ambiance plus intime. Les éclairages sont fabriqués par l’homme au lieu des machines ainsi que les nuances, et les couleurs sont ajoutées avec une technique spéciale.

« Comme vous le remarquerez, la couleur n’est pas une peinture, mais elle est obtenue grâce à une nouvelle nanotechnologie. De cette façon, nous ne sommes pas obligés d’utiliser un verre coloré, le verre est transparent et obtient une surface colorée mate. Nous fournissons des échantillons de verre coloré pour aider nos clients à choisir la bonne couleur qui correspond le mieux à leurs désirs. Bien que toutes les couleurs ne soient pas possibles, les possibilités sont infinies, ce qui nous donne la liberté de créer ensemble un éclairage unique dans différentes approches. Par exemple, vous pouvez avoir un ensemble de 4 luminaires dans 4 nuances de bleu différentes du bleu le plus clair au bleu le plus foncé. »

Tous les produits sont fabriqués en Europe avec la plus haute qualité. La République tchèque a été choisie pour sa riche histoire en matière de soufflage de verre.

En savoir plus sur VANTOT


Galerie


Laisser un commentaire