Contour Chair de Børge Mogensen remise au goût du jour par Carl Hansen & Son

Chaise iconique conçue en 1949 par le designer danois Børge Mogensen, Contour avait été présentée à l’occasion d’un salon des ébénistes et des fabricants de meubles à Copenhague.

Cette pièce présentait le nouveau style de Mogensen, qui avait auparavant abordé le design de manière simple et fonctionnelle. Le nouveau design représentait une approche sculpturale avec son dossier en placage moulé et audacieux qui donnait une sensation de détente à l’assise.

Utiliser du placage pressé était une nouveauté pour Mogensen, qui travaillait auparavant avec du bois massif. La méthode a ouvert toutes sortes d’opportunités d’expérimentation, motivé par son appréciation du travail du placage de Charles et Ray Eames.

La forme décontractée était intentionnelle de la part de Mogensen pour créer davantage de meubles pour des espaces informels. En dépit de son nouveau style, la chaise comprend de nombreux détails typiques des œuvres de Mogensen, tels que des joints tenon et mortaise finis avec des cales en bois.

La chaise Contour est produite par Carl Hansen & Son conformément aux dessins originaux de Mogensen. Avec l’autorisation de sa famille, ils ont ajouté un siège rembourré pour plus de confort. Le dos arrondi présente des découpes à la fois décoratives et nécessaires pour plier le placage. La chaise repose sur des jambes inclinées qui créent une sensation de détente en s’asseyant.

En savoir plus sur Carl Hansen & Son

source


Galerie


Laisser un commentaire