Coup de coeur pour les mobiles décoratifs personnalisables de Virvoltan

J’ai toujours été fascinée par les mobiles, si délicats, si aériens, ils font toujours preuve d’un équilibre à la fois magique et fragile… Et lorsque je me rends à une rétrospective d’Alexander Calder à Barcelone, il y a plus de 10ans, cela ne fait que confirmer mon sentiment.

À l’occasion de la Paris Design Week, je rencontre Antoine, fondateur de Virvoltan, une entreprise que nous connaissons déjà à travers ses nombreux mobiles à la fois décoratifs et personnalisables. Mais j’en apprends beaucoup plus sur sa passion et sur la conception de ces belles pièces.

Tout d’abord, Virvoltan ne se contente pas d’éditer des mobiles mais permet à chacun de les personnaliser pour en une faire une oeuvre unique et modifiables selon ses envies. Cela a été rendu possible grâce à un système d’assemblage qu’Antoine a fait breveter qui résout également le problème d’équilibre. Ainsi toutes les feuilles, ces pales d’acier laquées, sont interchangeables, rendant les possibilités d’assemblage presque infinies. Les autres éléments des mobiles Virvoltan qui ne sont pas en acier sont en bois.

Autre point important, les mobiles sont fabriqués en France ! Les feuilles et les branches en acier viennent de Bretagne et des Hauts-de-France, les composants en bois sont issus de forêts labellisées PEFC de Bourgogne Franche-Comté, les éléments de packaging proviennent quant à eux d’Occitanie et d’Ile-de-France. Seuls les composants électriques des mobiles lumineux viennent de l’étranger, de l’autre côté des Alpes. Virvoltan a également confié le conditionnement de ses produits à un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) afin d’aider l’insertion et la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

Vous l’aurez compris, chez Virvoltan, le mobile c’est une histoire de passion et l’ambition est de proposer des pièces de haute qualité tout en rendant le mobile accessible à tous et offrir la possibilité de le composer comme on le souhaite !

En savoir plus sur Virvoltan


Galerie


Laisser un commentaire