Cuisine sur-mesure à Montpellier par Yohann Baron & Poggenpohl Group

Réalisation d’une cuisine sur-mesure dans une spacieuse villa des années 50 de l’arrière pays par l’architecte d’intérieur Yohann Baron du showroom cuisine Poggenpohl et de la boutique For Interior Living.

Semi-fermée par une verrière en angle, la cuisine se trouve dans une grande pièce à vivre baignée de lumière incluant la salle à manger et le salon. De grandes ouvertures, fenêtres et porte-fenêtres donnent sur une terrasse, avec vue sur un champ de lavande.

Le sur-mesure prend ici tout son sens car la villa était dans son jus à l’arrivée des nouveaux propriétaires. Aussi les différences de niveaux, d’épaisseurs, de hauteurs et irrégularités de toutes sortes ont été un enjeu important pour la rénovation globale et en particulier pour l’aménagement de la cuisine, le tout réalisé dans une optique contemporaine.

De multiples paramètres ont été étudiés pour harmoniser, régulariser et architecturer cet agencement au millimètre. Gestion des largeurs des meubles bas, des suspendus et de la colonne pour intégrer ergonomiquement la totalité des fonctions de la cuisine sur un linéaire principal, et bénéficier, de l’autre côté, d’un linéaire secondaire libre.

Ajustement des hauteurs, en tenant compte des parties vitrées (verrière et fenêtres vers l’extérieur): épaisseur carrelage au sol, socles des deux linéaires (principal et secondaire), meubles bas, plan de travail, crédence, meubles suspendus, colonne du réfrigérateur totalement intégré, et de la finition en placo-plâtre jusqu’au plafond.

Adaptation des profondeurs pour ménager une circulation à plusieurs entre les deux linéaires, respecter les ouvertures de la porte de la verrière et de la porte donnant sur la terrasse, et garder des profondeurs de plans de travail suffisantes pour être utiles.

Les meubles ont une finition en laquage mat bleu pastel très léger, couleur demandée par les propriétaires, issue du nuancier RAL design, nuancier de référence pour les laquages de meubles. De nombreuses nuances permettent de faire des choix justes et une cuisine au rendu unique.

L’électroménager MIELE totalement intégré comprend un four multifonctions, une table de cuisson, une hotte, un lave-vaisselle et un réfrigérateur-combiné. Le plan de travail et la crédence avec évier intégré sont en CORIAN glacier white de 26 mm d’épaisseur. En un seul tenant, sans joint, le Corian tient ses promesses en terme d’adaptabilité maximale et de facilité d’entretien.

Le résultat est une cuisine contemporaine sur-mesure facile à vivre, à la fois originale et parfaitement adaptée au reste de son environnement, unique et qui s’est aussi se faire oublier pour laisser place à ce qui s’y passe…

En savoir plus sur: Yohann Baron / For Interior LivingShowroom cuisine Poggenpohl


Galerie


Laisser un commentaire