Découverte de la nouvelle Peugeot 2008 au Château La Coste, une expérience mêlant design, art et architecture

Nous avons été invités, il y a trois semaines, non loin d’Aix-en-Provence au Château La Coste, à l’occasion des essais des nouvelles Peugeot e-2008 (version électrique) et 2008 (version thermique).

J’aime beaucoup conduire et j’ai toujours été intéressée par le design automobile qui est bien plus complexe que l’on ne pourrait le croire car il y a bien longtemps qu’il ne se limite plus uniquement à la carrosserie. Je dois avouer que l’élément qui a fini de me convaincre de participer à cet essai est le lieu, le Château La Coste. J’en avais beaucoup entendu parlé mais je n’avais pas eu encore l’occasion de m’y rendre.

L’équipe Peugeot a déjà eu l’excellente initiative d’organiser ce tout premier essai de la nouvelle 2008 sous le prisme du design avec la présence de Gilles Vidal, directeur du style de la marque et Arnault Gournac, directeur de Peugeot Design Lab. Les 24 heures sur place m’ont permis de tester la voiture dans sa version électrique et thermique, de faire une magnifique balade à la découverte des oeuvres d’art et d’architecture qui ont été installées dans le domaine, au milieu des vignes, d’expérimenter une nuit à la Villa La Coste dans une suite grand luxe et d’échanger sur le Peugeot Design Lab et toute la richesse du design automobile avec les équipes Peugeot mais également Sébastien Dumas, directeur de la communication de la marque Focal, car oui, le SUV est équipé d’un système Hi-Fi Premium Focal !!


Gilles Vidal

La voiture, tout d’abord, le programme était riche mais n’en n’oublions pas la raison principale de notre venue, la 2008 fraîchement re-designée et sa toute nouvelle version électrique. Ne vous attendez pas à ce que je vous parle des caractéristiques techniques (moteurs, puissances, prix, performances, consommations…) d’autres vous en parleront bien mieux que moi. Je vais simplement vous parler de mon expérience de conduite et du design de la voiture.

Peugeot avait déjà fait sensation avec le nouveau design des modèles 3008 et 5008 et Gilles Vidal est allé encore plus loin avec le SUV 2008. Provocant, racé, portes à facettes, surfaces vitrées importantes, passage de roues mis en valeur et intégration de bandeaux lumineux. À la fois puissant et spectaculaire, le design global de la voiture est adouci par quelques jolies courbes dessinant la base du capot, le haut des phares et le pli dans la calandre.

L’intérieur de la voiture n’est pas en reste, avec en pièce maîtresse, le poste de conduite i-Cockpit composé d’un volant compact, d’un combiné 3D tête haute qui regroupe les informations dans l’axe du regard du conducteur, évitant de quitter la route des yeux et d’un grand écran tactile. Ultra-technologique et immersive, cette nouvelle génération d’i-Cockpit représente parfaitement le meilleur du savoir-faire de Peugeot. Et l’autre détail qui m’a beaucoup, beaucoup plus, c’est d’apprendre que le spécialiste haut de gamme français du son haute-fidélité, Focal, s’était associé à Peugeot pour concevoir l’installation acoustique complète du véhicule. Le système Hi-Fi se compose de 10 haut-parleurs répartis dans tout l’habitacle !!

Pour ce qui est de l’expérience de conduite, difficile de ne pas aimer… On est dans un SUV donc rehaussé mais pas trop non plus donc on évite le roulis que l’on peut ressentir dans d’autres SUV. On prend très rapidement ses marques même si le gabarit de la voiture peut impressionner au premier abord. L’assistance à bord nous accompagne dans la conduite, sans prendre le dessus, on reste maître du véhicule. Je garde un très bon souvenir des quelques heures passées dans les différents modèles essayés (thermique et électrique) en tant que conductrice et passagère. J’ai été aussi agréablement étonnée de la place à l’arrière.

Suites aux essais, on a eu le droit à une très intéressante visite guidée du domaine du Château La Coste, non pas des vignes, mais de la multitude d’oeuvres d’art et d’architecture qui viennent se marier à ces hectares de vignes. Vous pourrez y découvrir des créations de Tadao Ando, Louise Bourgeois, Alexander Calder, Frank Gehry, Kengo Kuma, Sean Scully, Renzo Piano, Jean-Michel Othoniel, Jean Nouvel, Hiroshi Sugimoto et bien d’autres… Bref, c’est incontestablement une visite à faire si vous passez dans le coin !

Pour clore cette journée déjà bien remplie, nous avons assisté à une présentation passionnante sur la fonction du Peugeot Design Lab et ses réalisations aussi multiples que variées (produits, mobilier, transports, concept cars…). L’équipe derrière le studio est composée de designers, ergonomes, spécialistes matériaux, CAO… qui travaillent, main dans la main, sur des conception allant d’un piano, à un hélicoptère ou même une simple perceuse, mais toujours dans une démarche d’innovation et de stratégie de marque forte afin de créer une expérience globale. Nous avons pu découvrir quelques unes des réalisations du Peugeot Design Lab dont la plus emblématique et monumentale, la sculpture du Lion, symbole de la marque qui est présente sur chaque salon automobile et qui a été exceptionnellement installé pour ces essais au Château La Coste.

Pour ceux qui souhaitent avoir plus d’informations techniques sur la nouvelle Peugeot 2008, rendez-vous sur le site du constructeur.

En savoir plus sur Peugeot 2008, Peugeot Design Lab et Château La Coste
Photos: Journal du Design & Peugeot


Galerie


Laisser un commentaire