Découvrir l’art de souffler le verre à Belle-Île-en-Mer par la Michelangelo Foundation

La Michelangelo Foundation permet à de jeunes artisans et designers de découvrir l’art de souffler le verre chez Fluïd, un atelier situé à Belle-Île-en-Mer du 30 septembre au 5 octobre 2019.

Elaboré en collaboration avec des membres locaux du réseau international de la fondation, le Summer School Programme permet à de jeunes étudiants et diplômés de s’immerger le temps d’une semaine dans un atelier de soufflage de verre.

Huit étudiants et jeunes diplômés de sept pays assisteront quatre artistes verriers internationaux pendant une semaine. Les participants découvriront l’importance du mouvement et de la chorégraphie propres au soufflage du verre. Les pièces créées au cours de la semaine feront partie de la collection de l’association French Hot Glass Family.

Cette formation permet aux étudiants de collaborer avec des artistes verriers reconnus internationalement tels que les artistes verriers danois Tobias Møhl et Nanna Backhaus et le britannique Andrew Brown, la sculpteur américaine Nancy Callan, ainsi que le souffleur de verre de Fluïd Fabien Barbeau. Les étudiants découvriront les techniques du soufflage du verre en observant dans un premier temps les maîtres verriers puis en les assistant dans la création de nouvelles pièces de grande taille.

Fabien Barbeau, maître verrier, fondateur de Fluïd et président de l’association French Hot Glass Family nous explique : « L’objectif de l’association est de créer un espace de partage des savoir-faire entre des professionnels hautement qualifiés et une nouvelle génération d’artisans et designers afin de créer conjointement des pièces uniques dans un esprit collaboratif. Il y a un réel besoin au sein de la communauté du verre » .

En savoir plus sur la Michelangelo Foundation
Photos: © Philippe Dannic


Galerie


Laisser un commentaire