DESIGN >>> Paris / Design en mutation – Encore 1 mois

Paris / Design en mutation

À partir de la question des mutations qui sera le fil conducteur, l’exposition se donne pour objectif de présenter le travail de onze designers ou collectifs, précurseurs et chefs de file des différents courants de la nouvelle génération du design parisien. Seront également mis en lumière les principaux acteurs institutionnels (écoles de design, organismes de promotion, lieux d’exposition, etc.) qui ont permis à ces talents de se former et de se faire connaître.

Designers
François Azambourg
Pour une économie du projet
Ruedi Baur
Singularité des lieux
Matali Crasset
L’hypothèse des liaisons
Delo Lindo
Le quotidien, territoire de l’expérimentation
Jean-Louis Fréchin
Habiter le monde numérique
Mathieu Lehaneur
Le corps et ses rapports à l’environnement
Jean-Marie Massaud
La métaphore du flottant
Cellule Design EDF, R&D
Matérialiser la consommation énergétique
machin machin
Techniques et principes dans des dispositifs alternatifs
Olivier Gassies
Domestiquer l’eau
François Brument
Programmer des systèmes d’objets

Programme présenté : Vase#44 est un travail
expérimental sur les nouvelles manières
de produire les objets. Résultant d’une
programmation informatique qui combine
analyse sonore et modélisation 3D, chaque
vase est unique, sa forme est engendrée par
le son de la voix. Le mode de fabrication, ici
le fraisage numérique, est partie prenante
du processus de création pour constituer
une série qui opère le glissement progressif
d’une surface lisse à une surface texturée.
La série Vase#44 explore ainsi et met en
valeur le geste de la machine.

Programme présenté :
Vase#44 est un travail expérimental sur les nouvelles manières de produire les objets. Résultant d’une programmation informatique qui combine analyse sonore et modélisation 3D, chaque vase est unique, sa forme est engendrée par le son de la voix. Le mode de fabrication, ici le fraisage numérique, est partie prenante du processus de création pour constituer une série qui opère le glissement progressif d’une surface lisse à une surface texturée. La série Vase#44 explore ainsi et met en valeur le geste de la machine.

Programme présenté :
Avec le programme Interface(s), Jean-Louis Frechin (assisté de Uros Petrevski) poursuit son travail d’investigation au coeur des objets et de la technologie. Il nous propose un environnement interactif, constitué de « modules/mobilier ». Dans cet espace, les objets de notre confort quotidien et les objets technologiques cohabitent, fusionnent et s’interconnectent pour former un « Internet des objets ».

Programme présenté :
dans un rapport d’échange entre air et eau Fraîche stories proposent quatre dispositifs pour se substituer, de manière moins dispendieuse, au climatiseur. Leur méthode consiste à traduire des principes ancestraux dans un usage et un langage contemporain.

Programme présenté :
Dans le projet Another Logic of, les objets perdent leur autonomie, ils ne sont plus créés autour d’une seule fonction mais en prise directe avec la vie ou plus précisément autour d’un scénario de vie. De ce fait, ils s’interconnectent et prennent une autre matérialisation. La technologie quant à elle peut-être utilisée non plus pour nous mettre sous sa fascination mais plutôt pour nous permettre d’être en phase avec notre temps et de regarder sereinement le futur. Un projet qui préfigure une nouvelle hypothèse de travail intitulée Another logic of … light et Another logic of …eating ritual

Pour plus d’information, cliquez ici


Laisser un commentaire