DESIGN >>> Projet INSEE de supprimer les termes design et designer

L’INSEE veut supprimer le design !

Bien le bonjour à tous en ce début de semaine.

Je sais que le titre n’est pas trop sexy mais je dois vous faire part de ce que je viens d’apprendre.

Je viens de lire sur l’AFD (l’Alliance Française des Designers) que l’Insee souhaite supprimer les termes « design » et « designers » de la NAF 74.10! En gros « NAF » signifie « nomenclature d’activités française » (ça remplace le code APE si vous connaissez).

La NAF reprend tous les niveaux de la nomenclature d’activités de la communauté européenne NACE et y ajoute un niveau national pour tenir compte des spécificités et des habitudes nationales.

Extrait du site de l’AFD :

« Début mai 2010, nous avons connaissance par hasard d’un projet de remplacement dans la NAF du terme designer par concepteur. Par exemple, Designer graphique redeviendrait Concepteur graphique, Designer deviendrait Concepteur de modèles, Activités spécialisées de design deviendrait Activités de conception de modèles, Web design et le champ du design numérique et du design d’interaction ne feraient même plus partie du design ! Retour à la case départ…

Nous n’avons pas été informés de ce projet de modification. Il est pourtant du devoir de l’Insee de consulter les organisations professionnelles dont dépend l’activité, il s’était d’ailleurs engagé à consulter l’AFD lors d’un rendez-vous en juin 2007.

Notre étonnement est communiqué à l’Insee fin mai, avec la liste des problèmes et des confusions provoqués par cette nouvelle terminologie — la suppression pure et simple du terme “Design” ! Nous sommes en septembre, il semble que la mesure du problème n’ait pas été pesée par l’Insee à ce jour. » (suite)

Donc en quelques mots, fini le Design, nous serons des « concepteurs ». Il n’y a pas qu’un jeu sur les mots, il y a là avant tout la reconnaissance d’un métier, d’une profession, d’un savoir-faire, et ce, à l’échelle internationale !

Je compte sur vous pour faire circuler l’information et d’aller remplir la  pétition en place sur l’AFD.

Tristan.



Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 27 septembre 2010
  1. Par Overdose Blog » Blog Archive » L’Insee veut remplacer les termes design et designer |

    […] me l’a été, voici en gros ce que l’on peut lire sur le site Designers Interactifs et certains autres en ce (pas) beau lundi de Septembre […]