DIAN, un éclairage qui mêle architecture, design, technologie et sociologie par De Angelis

Le designer belge Jimmy De Angelis nous présente son dernier projet nommé DIAN, un concept créé pour la société Schréder, le leader mondial de l’éclairage public.

Ce projet est le fruit d’un ensemble de réflexions s’articulant entre technologie, architecture et sociologie. En effet, la technologie est représentée par son panneau oled en verre souple et son alimentation à induction à haut rendement (98%).

L’aspect architectural est au centre de ce projet car il est conçu pour être un luminaire urbain, l’idée est que son impact visuel soit minimal et qu’il puisse s’adapter à toute typologie, situation ou besoin. Sur le plan sociologique, sa grande flexibilité « architecturale » permet d’avoir un impact minime car comme expliqué plus haut ce projet peut très rapidement s’adapter aux besoins sans manipulation lourde, le fait que la source lumineuse provienne d’un panneau Oled l’impact sur la santé (animal ou humain) est nul et enfin sa consommation énergétique extrêmement faible permet d’avoir un impact réduit sur la nature.

Concernant le design, le jeu de l’équilibre est important pour ce projet, sa ligne en forme de virgule permet à cette lampe de toujours se repositionner dans son état initial. Sa forme est très simple pour lui donner une grande souplesse d’intégration dans l’environnement qu’il occupe. Sa « coque » transparente est là pour accentuer le fait que ce luminaire n’a besoin d’AUCUNE connexion et bien sûr pour le rendre à nouveau le moins impactant visuellement.

Ce produit étant un concept, il n’est pas disponible dans le catalogue Schréder.

En savoir plus sur De Angelis Design
Photos : © Christophe Bustin


Galerie


Laisser un commentaire