Domestiquer par Frédéric Saulou

Frédéric Saulou, designer et architecte d’intérieur, nous a contactés pour nous présenter son dernier projet, Domestiquer.

Explication de Frédéric: « Je présente un ensemble de créations uniques ou en série limitées, fruit de la collaboration entre un designer Angevin et des entreprises locales de l’Anjou valorisant les savoirs-faire artisanaux et industriels appliqués à la matière minérale locale. C’est au travers de mes recherches et observations, que j’entreprends d’apporter un nouveau regard sur la matière minérale locale : l’ardoise et les pierres d’ornements. Un travail influencé par l’architecture, les codes de la construction et de l’ornement appliqués à l’espace domestique.

«Domestiquer» s’intègre dans une démarche d’auto-production au travers de rencontres partenariales et collaboratives entre des unités de production semi-artisanales et des unités de production artisanales afin de créer dans l’échange et la proximité locale un projet constructif, nouveau et porteur, pour s’ouvrir à de nouvelles applications de la matière minérale locale, qui se doit d’être en perpétuelle évolution. L’ensemble des oeuvres questionne l’influence des modes et des moyens de production artisanaux et industriels. Ils influencent implacablement la forme et se trouvent être le prolongement technique et esthétique du façonnage de l’objet, reflet d’un travail maîtrisé et abouti qui se doit de perdurer dans le temps. De là, l’ensemble des pièces se tournent vers un dessin juste et maîtrisé, simple et percutant, mettant la matière première à l’honneur.

J’ouvre le champ des possibles à la réalisation de pièces fonctionnelles liées à l’habitat et questionnant l’histoire, la matière et son impact usuel entre l’art et le design. Je m’interroge sur l’héritage post-industriel de l’ardoise et du tuffeau, et me questionne sur la place qu’elles tiennent aujourd’hui et celle qu’elles tiendront demain.. Je veux alors détourner, démocratiser et valoriser la matière comme héritage futur et surtout comme matière à penser. Je confronte les savoir-faire artisanaux et industriels à des fins créatives, ré-interprète la matière de façon formelle et conceptuelle dans le but de lui donner une nouvelle lecture afin de questionner la matière locale dans notre espace de vie, la relation à l’objet. « Domestiquer » est le reflet d’une recherche et d’une démarche nouvelle afin de porter les acteurs de la région et développer la création contemporaine régionale.

Domestiquer présente une série de pièces issues de recherches et de partenariats entre entreprises locales et designer appliquées à une autre échelle, celle de l’objet et de la création contemporaine. Les entreprises locales partenaires sont variées, tailleurs de pierres et entreprises de taille par outils numériques : Ardoise et jardin (ardoisières d’Angers), Minardoise, Bleu Ardoise, AFPA (Serge Morineau), Ardoise-déco et Hervé Justino. »

Pour en savoir plus sur Domestiquer et sur Frédéric Saulou, cliquez ici et .
Photos: © Frédéric Saulou

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire