EPI-01, carénage de protection signé Tamim Daoudi

EPI-01 est un dispositif permettant d’analyser les propriétés chimiques et physiques d’un matériau qu’ils soient sous forme liquide, solide ou gazeux. Il utilise la technologie LIBS (Laser induced Breakdown spectroscopy ou plasma induit par impulsion laser).

Cette innovation permet à la société Epitopos d’analyser et de reconnaître la nature de pigments dans le domaine du patrimoine. La société développe aujourd’hui un nouveau segment de marché qui est l’industrie minière. L’appareil, véritable laboratoire mobile permet de détecter de potentiels filon de minerais in situ.

La société a fait appel au designer Tamim Daoudi afin de lui dessiner un carénage de protection qui permet d’accéder facilement aux composants et qui soit aisément manipulable avec une identité singulière. Ainsi deux poignées ont été dessinées donnant cet aspect « ailerons » qui apporte un dynamisme à l’ensemble et deux trappes, une latérale et une autre à l’avant amovible permet l’accès aux composants. L’aspect facetté irrégulier est inspiré du minéral, emprunté à l’univers minier. Des fenêtres en PMMA orange permettent de mettre en avant les optiques et la zone de tir laser.  Le design se retrouve sous le capot où des nervures sous la forme de pentagone se répètent systématiquement. Ce sont des renforts apportés par le prototypiste François KORMANN permettant de rigidifier l’ensemble du capot.

EPI-01 est un premier concept qui permettra de développer une prochaine gamme de produits industrialisés plus compacte. Le produit a reçu la dotation Tango & Scan qui a permis de contribuer au financement du projet.

Dimensions: 570 mm x 320 mm x 150 mm ; Matériaux: PA-12 peint ; Process : Stereolitographie

En savoir plus sur Tamim Daoudi
Photos: Hello Jack / Julie Duffet


Galerie


Laisser un commentaire