Erèbe, une lampe en verre modulable signée Nosqua

L’histoire de Nosqua commence à l’École Nationale du Verre. Gauthier Dietschi, Juliette Boussicault et Manon Fernandez ont choisi d’unir leurs compétences pour intégrer cette nouvelle génération de verriers qui bouscule les codes traditionnels et ose le verre sous toutes ses formes.

Verriers décorateurs et designers produits, ils disposent d’un vaste champ de création pour explorer le matériau verre. Développant des procédés audacieux et réinterprétant les techniques traditionnelles, l’équipe Nosqua développe des luminaires, des parois et du mobilier d’intérieur. Elle prône le travail de la main et l’excellence verrière tout en plaçant la réflexion sur l’usage au coeur de ses créations.

« Travailler de ses mains un matériau aussi complexe que le verre est un réel plaisir. »

Nosqua s’est donné pour objectif d’honorer le savoir-faire français par la réalisation de produits haut de gamme en petites séries ou sur-mesure. Sa philosophie s’exprime dans la création de pièces intrigantes ; des pièces qui se regardent sous un angle différent et qui invitent l’utilisateur à la manipulation.

Erèbe n’est autre que le premier objet à avoir été développé par Nosqua. À travers cet objet, Nosqua a décidé de travailler la lumière en développant un luminaire modulable. La lampe Érèbe utilise le verre pour créer différentes nuances de lumière. Elle est composée d’une multitude de plaques superposées les unes sur les autres et percées en leur centre. Cela leur permet de tourner et de s’enrouler sur elles-mêmes. Droite, en colimaçon ou encore en étoile, Érèbe se module au gré de nos envies.

Chacune des plaques qui composent ce luminaire, qu’il fasse 30cm ou 1m, on été découpées et travaillées à la main. Nosqua vient, à l’aide de pinces, gruger et coquillier le verre pour permettre à la lumière de se diffuser. Toutes les coquilles et tous les éclats de verre viennent accrocher les rayons lumineux et ainsi prodiguer à Erèbe une luminosité intense. Ce procédé rend chaque plaque qui la compose unique.

Le système lumineux LED permet de faire évoluer la couleur du luminaire selon les envies ou les besoins de son utilisateur. Des scènes de lumières peuvent être créées avec un téléphone ou à l’aide d’une télécommande. L’humeur de l’utilisateur dictera la forme et la couleur d’Erèbe.

« Erèbe tire son nom de la mythologie grecque et désigne le dieu des ténèbres. Érèbe sert de point d’ancrage pour nous guider à travers la pénombre. »

Spécificités techniques :
Colonne : verre extra-clair 6 mm, 40 plaques
Éclairage : 4 bandeaux LED 22 Watt / Alimentation 25 Watt
Socle : Acier finition noir mât laqué / Tube Polycarbonate
Poids : 6,7 kg

En savoir plus sur Nosqua


Galerie


Laisser un commentaire