Exposition Doppia Firma, les plus beaux dialogues entre maîtres d’art et designers !

On se remet tout juste de notre journée à la Biennale Révélations au Grand Palais. Car oui, sous sa magnifique verrière, l’effervescence créative était plus que jamais au rendez-vous et le stand de la Michelangelo Foundation avec son exposition Doppia Firma a su attirer tous les regards !

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, cette quatrième édition qui a fait grand bruit en Avril à Milan, à l’occasion du salon du meuble et de la semaine du design, s’est installée à Paris le temps de quelques jours. À travers 19 oeuvres, le projet a su mettre en valeur avec brio le mariage entre design contemporain et grands maîtres d’art européens, entre créativité et haute manufacture. Outre des objets spécialement créés pour l’exposition, les partenaires du projet ont recherché dans toute l’Europe une série d’oeuvres réalisées dans l’esprit de Doppia Firma.

Cette exposition a su mettre en évidence ceux qui défendent, avec force et courage, un savoir-faire parfois peu connu ou une approche créative respectueuse de l’artisanat, ceux qui créent et réalisent des pièces uniques et des petites séries. Les designers ont franchi les frontières de leur pays pour découvrir des maîtres artisans d’exception: de la Belgique à la République Tchèque à la France, du Royaume Uni à l’Autriche au Portugal, de la Suède au Danemark à l’Italie, de la Suisse aux Pays-Bas au Japon (seul pays hors de l’Europe présent dans cette sélection). Parfois aussi, des designers et des artisans du même pays se sont découverts ou redécouverts pour donner vie à une collaboration inédite. Toutes les créations parlent le même langage, un langage sans frontière et que chacun peut s’approprier : celui du talent et du savoir-faire.

Ce projet a su offrir aux artisans la chance d’explorer de nouveaux champs d’expression et donner aux designers l’opportunité d’être inspirés par de nouvelles techniques et matériaux. En 2019, verre, céramique, papier, porcelaine, marbre, bois, argent, laiton ont donné naissance à de nouvelles interprétations d’objets fonctionnels ou décoratifs.

Cette quatrième édition de Doppia Firma est un vrai succès à nos yeux, elle a su en 19 créations originales présenter un concentré des sommités du monde du design et de l’artisanat à travers l’Europe ! Nous voici impatients de découvrir la prochaine édition…

En savoir plus:
https://www.michelangelofoundation.org
https://www.michelangelofoundation.org/en/doppia-firma-2019-is-exhibited-at-revelations-in-paris


LAST OF THE FREE – Nick Ross & Dunedin Stone


TAVOLI ANGELI – Victoria Wilmotte & Giorgio Angeli


LAND – Masquespacio & Poggi Ugo


PEARL HARBOR – Vito Nesta & Wallpaper_Sanpatrignano


ALBURA – Patricia Urquiola & Bottega Ghianda


TOTEM – Boris Berlin & Mikkel Karlshøj


PURPUR – Roxanne Flick & Michael Nätscher


PLEAT – Christian Haas & José Vieira


BAR SET – Tomás Alonso & Urs Bally, Wiener Silber Manufactur


Galerie


Laisser un commentaire