Exposition Guéridon/Mania, première collection de Jandrot & Tajan au Salon H

Nicolas Jandrot & Florence Tajan se sont connus à l’Ecole Camondo, et mènent depuis une double activité d’architectes d’intérieur et designers.

Depuis Totem, un objet monumental associant bois noirci, verre soufflé et pièce d’orfèvrerie qui a été exposé au Grand Palais lors du Salon Révélations 2015, leurs singularités se conjuguent dans la création de mobilier et d’objets qui accordent une place cruciale aux métiers d’Art.

En partenariat avec des artisans d’Art, le duo de designers Jandrot Tajan présente sa première collection en exclusivité pour le salon H. Leur travail est influencé par une curiosité marquée pour l’histoire des arts décoratifs. Dans le cadre de l’exposition présentée au Salon H, ils proposent plusieurs interprétations du guéridon, une typologie de mobilier qui, en dépit de son existence très ancienne n’est régie par aucune norme quant à ses dimensions ou son usage et peut ainsi revêtir une multitude d’aspects.

Le duo s’est ré-approprié la représentation de guéridon la plus courante dans l’imaginaire: un piétement central surmonté d’un plateau circulaire. La collection imaginée pour le Salon H respecte ce principe, qui est décliné à différentes échelles allant du centre de table au “Grand guéridon”. Par une modulation subtile des proportions et l’association de différents matériaux façonnés par des artisans d’Art (verre soufflé, laiton argenté mais aussi marqueterie de paille, céramique, minéraux…) chaque membre de cette “famille de guéridons” affiche une physionomie et un caractère singuliers. Pour cette collection, les designers ont sélectionné des artisans français reconnus pour leur savoir-faire dans leurs domaines.

Salon H – 8 Rue de Savoie, 75006 Paris

En savoir plus sur Jandrot & Tajan & le Salon H
Photos: © Courtesy le Salon H


Galerie


Laisser un commentaire