Exposition « Manufactured Landscapes » par le collectif gt2P à la galerie Friedman Benda à New York

Le collectif chilien great things to People (gt2P) présente une série de pièces étonnantes à l’occasion d’une exposition nommée Manufactured Landscapes dans une galerie à Chelsea, New York.

Cette première exposition solo du collectif de design basé à Santiago propose une sélection d’œuvres créées dans le cadre d’une collaboration de quatre ans avec Friedman Benda. Durant ces années, gt2P a travaillé sur l’utilisation de techniques de fabrication numériques pour évoquer des éléments associés à son pays d’origine.

Comme par exemple la table basse en bois circulaire, couverte d’ondulations adaptées des cartes topographiques de la chaîne de montagnes des Andes, qui s’étend du nord au sud le long de la frontière du Chili avec l’Argentine. Pour créer les formes d’onde, l’équipe a découpé des tranches de bois sur une machine à commande numérique (CNC), puis les a assemblées. Les bosses ondulent autour d’un miroir circulaire placé de manière décentrée sur le dessus de la table, pouvant être assimilé à un bassin d’eau.

Avec la table, le studio a créé une crédence basée également sur les Andes pour compléter son ensemble de géographies imaginaires. Alors que les formes de la table ont été soigneusement découpées, une approche plus hasardeuse a été choisie pour créer les reliefs dans les portes de la crédence en bois clair. Fabriqué avec un outil en métal à la main, la surface texturée commence comme des lignes verticales à la base du meuble, avant de se développer dans un modèle irrégulier vers le haut.

Un bois foncé est utilisé pour la collection de bancs et d’étagères Suple. Les pièces comprennent des formes plongeantes qui se terminent par des souches rectangulaires. Pour le rayonnage, les extrémités sont laissées ouvertes pour former des espaces de stockage, mais elles sont couvertes pour créer des sièges pour le banc.

Manufactured Landscapes est exposée au premier étage de la galerie Friedman Benda jusqu’au 9 juin 2018.

En savoir plus sur gt2P

source


Galerie


Laisser un commentaire