Exposition Motifs All Over – Galerie le French Design by VIA

Nous vous l’annoncions cet été, une très belle exposition est à découvrir en ce moment même à la Galerie le French Design by VIA, à Paris et jusqu’au 4 décembre. Intitulée Motifs All Overcette exposition, comme son nom l’indique, une vision 360° du motif dans l’ameublement.


Camouflage, I love Paris, Huppe et Ramage (tissus) © VIA / Elodie Lecerf

Véritable pépinière de talents pour les fabricants de Ligne Roset à Fermob, Le French Design by VIA constitue un tremplin incontournable révélant Philippe Stark, matali crasset, les frères Bouroullec, Constance Guisset tout comme la nouvelle génération d’architectes d’intérieur ou celle d’éditeurs de Petite Friture à La Chance. Le VIA est la première plateforme de rencontres, de tendances et d’expositions pour « Le French Design ».

Cette exposition est le fruit d’un travail d’équipe entre le VIA, Döppel Studio pour la scénographie et NellyRodi en commissaire. Döppel Studio est un duo de designers basé à Paris, investissant les champs du design d’objets, de l’espace et du graphisme. NellyRodi est une société de conseil en innovation et en création. Basée à Paris, Tokyo et New-York, elle est un référent mondial de la prospective appliquée aux industries et aux services.

Le motif est « ce qui met en mouvement », les lignes et la pensée. Le mot évoque la raison d’agir et de se mouvoir, mais aussi le sujet d’une oeuvre picturale, l’ornement graphique décorant la frise ou le tissu. Le motif est, d’emblée, fils de la création. NellyRodi

Quand le motif devient obsession
Comme un lierre sauvage, le motif s’étend sans complexe sur les sols, sur les murs, au plafond. Il conquiert l’espace en douceur mais résolument, dans une transversalité qui pulvérise les anciennes séparations entre la mode et le design, l’architecture et l’ameublement.

Quand le motif devient architecture
Entre le trait à la main et les possibilités de la technique, se tient le dessin contemporain. Le trait s’acoquine avec le dessin algorithmique, intelligence humaine et intelligence artificielle en parfaite intelligence. En investissant des espaces inattendus, tapis, panneaux, vases ou cuir mural, le motif immersif se propose de secouer la géométrie de l’espace vécu, intensément.

Quand le motif devient artiste
Le motif ne saurait nier ses origines artistes. La main est ce qui donne naissance au motif, délié par l’intelligence et la sensibilité du créateur. L’espace de la maison et de la mode sont réinventés, sculptés par une subjectivité. Élargissement des perspectives, sculpture de l’espace, trompe l’oeil : le dessin est roi.

Quand le motif devient technique
La technique est un exhausteur de saveur pour le motif. Ses possibilités le font interagir avec l’observateur et son environnement, fonctionnalisant l’esthétique et embellissant l’usage : textiles techniques, sportwear, panneaux acoustiques, fibres luminescentes, peintures lenticulaires deviennent autant de prototypes d’un design augmenté ou la fonction et l’usage ne font plus qu’un.

Quand le motif devient slogan
Taille XXL, le motif se fait message, slogan ou étendard : usant de toutes les ressources de la typographie et de la punch line, il investit en toutes lettres les créations des défilés de mode ou les parois des intérieurs pour inciter à penser, à agir, à revendiquer. Avec ironie et malice.

Quand le motif devient innovation
Nouveaux matériaux et procédés, systèmes innovants, matière et motif se confondent pour ne faire plus qu’un. Alors que la matière dévoile le motif, le motif dévoile l’innovation. La collection de matériaux de l’Innovathèque de l’Institut technologique FCBA nous surprend par de subtiles jeux d’optique et de texture.

En savoir plus sur Le French Design by VIA


Petite Friture / scénographie Döppel Studio © VIA / Elodie Lecerf


Galerie


Laisser un commentaire