FLOWA, enfilade contemporaine par Maud Vantours x Hetch x Formica

Pierre-Henri Devineau, designer et éditeur vendéen, a créé sa propre marque de mobilier contemporain en bois massif et placage de bois, Hetch. Il découvre le travail de Maud Vantours, designer et plasticienne basée à Paris et décide d’aller à sa rencontre.

Il lui propose de collaborer sur un projet commun de mobilier novateur alliant leurs compétences techniques et univers artistiques avec pour seul concept de base: la superposition.

Par analogie au travail de Maud, Pierre-Henri s’intéresse au procédé industriel utilise dans la fabrication de panneaux contreplaqués. Élaborés par superposition de couches croisées de placage de bois, ces panneaux principalement destinés aux secteurs du mobilier et de l’agencement présentent des caractéristiques mécaniques et de stabilité incomparables.

Reste à opter pour le matériau adéquat, résistant, de faible épaisseur, aux couleurs variées, capable d’être usiné simplement tout en conservant ses propriétés mécaniques: le stratifié teinté masse. Très vite les échanges entre les designers se focalisent sur les oeuvres Flora de Maud Vantours. Le dessin maîtrisé, le jeu d’ombres et les couleurs vives des fleurs apportent beauté, fraicheur et poésie.

Maud et Pierre-Henri contactent Formica Group qui est convaincu par le projet audacieux et leur propose de participer à l’aventure. La marque leur octroie des conditions particulières pour la fourniture des feuilles de stratifié teintées masse ColorCore convoitées par les designers. Ainsi naît FLOWA !

Chaque exemplaire de l’enfilade qui sort de leurs ateliers est estampillé et numéroté.

En savoir plus sur Maud Vantours, Hetch et Formica


Galerie


Laisser un commentaire