Focus sur la promotion 2019 de l’Incubateur French Design et interview d’Elise Daunay

Nous vous en parlions il y a quelques jours, nous sommes heureux d’être partenaire de la nouvelle promotion d’incubation de projets dédiée à l’ameublement français organisée par Le French Design.


Avant de vous présenter plus en détails les protagonistes de cette nouvelle promotion, nous avons posé quelques questions à Élise Daunay qui est en charge du projet.

Depuis quand travaillez-vous au sein du French Design et quelle est votre mission ?

Je travaille au VIA depuis 2 ans, et pilote le programme d’accompagnement des designers et éditeurs/fabricants à travers le speed dating objet et l’Incubateur French Design. Le French Design a pour mission de faire se rencontrer les professionnels de l’ameublement, qu’ils soient détenteurs d’un savoir-faire, d’un univers créatif, avec pour objectif de faire émerger de nouveaux projets toujours plus innovants. Il a aussi pour mission de promouvoir la création, ce que nous faisons dans notre espace dédié, la Galerie le French Design by VIA . J’assure dans ce cadre la production d’expositions et d’événements dédiés aux acteurs de notre secteur : designers, éditeurs, fabricants, écoles de design et architectes d’intérieur.

Comment sélectionnez-vous les binômes ? Quels sont les critères ?

Chaque année, un comité de sélection se réunit pour retenir la dizaine de binômes qui sera accompagnée pendant 1 an par le French Design by VIA. Il réunit différents experts du secteur notamment des responsables de l’Ameublement français, experts de l’institut technologique FCBA, le directeur de l’ENSCI Les Ateliers, une journaliste spécialisée design et architecture. etc.
Pour sélectionner les binômes, nous nous basons essentiellement sur 4 critères :
– le profil du binôme (parcours, maturité, du projet)
– la créativité et l’innovation à travers lesquelles nous étudions le caractère porteur pour le secteur.
– le profil économique de l’entreprise soit son potentiel, les perspectives de développement mais aussi la capacité à assumer le projet
– la pertinence de l’incubation, du besoin d’accompagnement et la volonté de travailler dans un esprit collaboratif.
Nous passons en revue chaque dossier en nous intéressant autant au créateur qu’à l’entreprise, puis au projet commun. C’est important pour nous de comprendre le parcours des candidats, de connaître leurs motivations, au-delà du projet de développement d’un produit car il s’agit d’un accompagnement qui va bien au-delà.

Quel accompagnement ?

Notre offre d’accompagnement évolue et s’enrichit d’une promotion à une autre car nous souhaitons être au plus près des besoins des incubés. Dans un premier temps, nous organisons un rdv de revue de projet avec le binôme pour mieux les connaître et identifier leurs besoins. A partir de ce bilan, une fiche de route est établie avec un planning d’avancement et d’objectifs. Les problématiques des incubés sont généralement communs à plusieurs d’entre eux, c’est pourquoi nous organisons des workshops et journées de travail avec l’ensemble de la promotion, pour travailler dans un esprit collaboratif. Aussi les échanges entre les incubés sont d’une grande richesse. Nous favorisons cette méthode collaborative de travail cependant nous travaillons également sur les besoins plus spécifiques à chacun tout au long de l’année. Nous mettons à disposition des incubés de nombreux outils : accès à une matériauthèque, à des études filières, etc. Nous travaillons avec des experts sur des problématiques variées : construction identité de marque, stratégie communication, de distribution, éco-conception, droit de propriété intellectuelle… Nous sommes un soutien important en terme de communication et visibilité avec une agence RP dédiée, des partenariats media tel que le Journal du Design et une exposition en fin d’année dans notre galerie. Un accompagnement riche où le design est placé au cœur de la stratégie !

Fort du succès des 2 premières années, les incubés 2019 viennent d’être lancés, comment s’annonce cette troisième édition ?

Cette 3e promotion s’annonce très prometteuse par la diversité des profils et l’ambition des projets. Elle marque également un tournant pour le programme car nous lançons cette année le Label Innovation.
Ce label a été attribué par le comité de sélection en août dernier à 1 binôme : Florian Dasras de l’entreprise Dasras et le Studio Briand & Berthereau. L’objectif est de valoriser le caractère innovant du projet commun et travailler avec des experts et les outils adéquats pour donner une valeur ajoutée supplémentaire au concept. C’est l’institut technologique du FCBA, partenaire du programme, qui assure ce suivi. Des sessions de travail régulières sont organisées avec le binôme : analyse de données d’usage, co-conception, modélisation, jusqu’à l’expérimentation visuelle avec le cube immersif ! À suivre dans les prochaines chroniques du Journal du Design !

Plus globalement pouvez-vous nous donner votre vision du design français et de l’art de vivre à la française de demain ?

Je crois en un design français résolument durable et humain pour demain, qui s’impose comme une pensée et un outil indispensable pour sauver notre environnement avec intelligence, audace et créativité.

 


 

Comme promis, intéressons-nous maintenant aux 12 binômes qui forment cette promotion 2019 !

 

Aequo x Camille Khorram x Écomusée de l’Avesnois

Aequo est une maison d’édition associative co-fondée par Arthur Lenglin, Tim Defleur et Benjamin Helle, co-fondateurs et située dans les Hauts-de-France. Elle prône la production locale d’un design moderne et de qualité entrant en résonance avec son histoire.

Camille Khorram est designer et enseignante en design de produits à l’École Supérieure d’Arts Appliqués et de Textile de Roubaix. Spécialisée dans le domaine du mobilier, Camille Khorram cherche à penser des objets avec lesquels il fait bon vivre.

Écomusée de l’Avesnois se compose de deux sites. Il témoigne du patrimoine industriel local autour des thématiques du verre et du textile en plaçant l’homme au centre de son environnement.

 

Atelier Emmaüs x Ionna Vautrin/ Férréol Babin/ Studio 5.5

Atelier Emmaüs est une maison d’édition dont l’impact social et l’objectif environnemental sont primordiaux dans la conception des objets et du mobilier créés. Ils répondent également à des demandes de projets d’aménagements et d’agencements intérieurs pour entreprises, collectivités, architectes…

Ionna Vautrin est une designer reconnue, son travail est une rencontre entre poésie et industrie. Elle dessine des objets du quotidien aux formes organiques et géométriques dans un style ludique et coloré.

Férréol Babin est un designer plasticien, il développe des projets allant du design industriel, à la scénographie, en passant par des installations conceptuelles. Il partage son temps entre la conception de produits pour des fabricants de mobilier et luminaire, et la création de pièces uniques et sculpturales pour des galeries et des clients privés.

Studio 5.5, un collectif de travail devenu studio qui rassemble des talents créatifs pluridisciplinaires dans une démarche de design global. Ils enchaînent les réalisations emblématiques qui construisent leur ascension et leur notoriété.

 

Boqa x Margaux Keller

Boqa est un fabricant de mobilier contemporain indoor et outdoor à base de métal, de jonc plastique, de cuir et de bois. Les deux associés Julien Adam et Nicolas Garet ont fait de la marque une référence incontournable à travers l’Europe dans l’utilisation de leur matière phare : le fil scoubidou.

Margaux Keller est une designer produit/mobilier et architecture d’intérieur. Elle travaille sur de nombreux projets de design global : aménagement d’espaces, architecture intérieure et commerciale, scénographie de boutiques, restaurants, commerces, bureaux… Elle est en parallèle la directrice artistique de l’éditeur Bibelo.

 

Casadisagne x Linda Bayon

Casadisagne est un fabricant de luminaires réalisé de façon artisanale dans un style élégant et contemporain.  Chaque création est réalisée artisanalement et en laiton dans des patines variées, appliquées selon des méthodes traditionnelles.

Linda Bayon est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle présente ses propres créations en auto-édition au sein de collectifs comme la Fédération Française de Design ou encore Traits d’Union. Dans sa démarche, elle lie le travail artisanal avec les nouvelles techniques de fabrication et privilégie les matériaux nobles (céramique, bois, cuivre…)

 

Dasras x Studio Briand & Berthereau

Dasras c’est l’histoire d’une famille qui perpétue le travail du bois depuis plus de cinq générations. Fort de cela, ils souhaitent poursuivre ce travail de qualité pour proposer de nouveaux produits issus d’une forte collaboration avec leurs designers.

Studio Briand & Berthereau, un duo qui travaille dans le domaine du design et de l’architecture intérieure. Son ambition est d’atteindre le parfait équilibre entre la forme et l’usage tout en optimisant les réponses aux contraintes, financières ou environnementales, inhérentes à chaque projet.

 

David Lange x Olivier Bacin/LABO

David Lange est une manufacture située en Bourgogne et dont les artisans hautement spécialisés réalisent des meubles sur commande et à l’unité. Elle concilie également les savoir-faire de menuisier-ébénistes et la production assistée par ordinateur.

– Olivier Bacin est le fondateur de l’agence d’architecture et de design LABO. Il redéfinit les usages et les typologies habituelles pour améliorer le quotidien tout en faisant face aux problématiques contemporaines. Travailler la matière pour créer une expérience, au-delà de la notion d’espace ou d’objet.

 

Galerie MICA x Pierre Charrié x Artisans LAB

Galerie MICA conçoit, produit et vend des objets d’art contemporains nés de la collaboration entre des métiers artisanaux installés en Bretagne et des métiers créatifs nationaux et internationaux.

Pierre Charrié est un designer indépendant qui s’intéresse à la dimension sensorielle des objets du quotidien. Le son, le mouvement ou le toucher sont utilisés pour questionner les usages et créer de nouvelles interactions.

– Artisans Lab se compose d’entreprises bretonnes qui oeuvrent pour le maintien et le développement des métiers d’art en Bretagne:
Arbor’Ethique et Natur’ Meubles, créateurs d’espaces sains et de meubles en bois massif bio pour les particuliers, les entreprises et les structures d’accueil de la petite enfance spécialiste de l’aménagement d’intérieur et concepteur de mobilier sur-mesure naturel (bois massif non traité et finitions à base de matières premières renouvelables)
– Crézé, est une entreprise spécialisée dans la metallerie et la ferronnerie d’art. Sa vocation, à travers ses réalisations d’ouvrages remarquables, est de transmettre un savoir-faire d’exception.

 

La Manufacture du Design x Fred Rieffel

La Manufacture du Design est une maison d’édition de mobilier parisienne. Véritable pépinière pour les designers, elle s’attache à faire émerger et rayonner leur créativité, en développant avec ces derniers des collections de mobilier. Au-delà de l’esthétique, la Manufacture du Design revendique l’importance de l’usage.

Fred Rieffel développe depuis 1998 des collaborations avec plusieurs éditeurs et fabricants de renoms en France et à l’étranger. Son travail se concentre sur les détails et les usages. Il cherche des produits durables, des produits de « patrimoines ».

 

Les iRESISTUB x Bastien Chapelle

Les iRESISTUB est une marque de mobilier dont les collections naissent de la collaboration croisée entre le designer interne, Stéphane Élineau, et des designers externes. Spécialisée à la base dans la conception et la fabrication de lits en métal, un atelier bois et textile complète les savoir-faire. L’expertise de son bureau d’étude permet de proposer une large gamme de solutions à tous les projets et de répondre aux problématiques d’agencement, de décoration ou d’édition de mobilier sur-mesure. La marque propose également la personnalisation de ses collections de meubles pour des projets spécifiques.

Bastien Chapelle est passionné par les process industriels, il prend plaisir à marier le savoir-faire de ses clients avec son style épuré, autour d’objets du quotidien et mobilier. Son travail se nourrit des années passées aux côtés de designers reconnus, en Finlande et en France.

 

Sanijura x Thomas Merlin

Sanijura est un créateur de mobilier de salles de bain. Les meubles sont fabriqués de manière éco-responsable, dans des ateliers du massif jurassien français.

Thomas Merlin a fondé son propre studio en 2011. Il développe ses projets dans une optique de simplicité et de justesse avec la volonté d’offrir une écriture singulière. Il collabore avec des éditeurs et des marques reconnus.

 

Sokoa x Bruno Houssin

Sokoa est une entreprise qui vise à contribuer à la création d’emplois en Pays Basque en s’appuyant sur l’épargne populaire. C’est un fabricant spécialiste du siège professionnel parmi les leaders européens. C’est une entreprise qui contribue au développement économique du Pays Basque, qui répartit de manière équilibrée ses profits afin d’associer ses salariés au capital et dont la gestion est traitée en toute transparence.

Bruno Houssin crée des objets qui durent. Sa conception du luminaire, directement liée à la consommation d’énergie, l’a incité à orienter son travail en fonction des nouvelles contraintes environnementales.

 

Wellness Office Solutions x Atelier Pierre Louis Gerlier

Wellness Office Solutions crée et fabrique du mobilier collaboratif et acoustique, pour des espaces de réunion de co-création…, intégrant des technologies innovantes, en partenariat avec des start-up françaises de la French Tech.

Pierre Louis Gerlier est un architecte et urbaniste de formation. À travers son atelier, il conçoit des créations qui se conjuguent avec nos modes de vie et revendique une approche low-tech.

 


Dans les prochaines semaines, nous vous dévoilerons au fur et à mesure les projets des binômes à travers des interviews, des photos, les rendez-vous workshops… Encore un peu de patience !

En savoir plus sur l’Incubateur French Design & la promotion 2019


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 7 décembre 2018
  1. Par jackie |

    Impressionante la créativité de tous ces artistes, bravo de contribuer à leur promotion. JDD, continuez à nous faire découvrir de jeunes talents, bravo !!!!