Fonctionnalité, ergonomie et bois selon le designer et architecte Bruno Mathsson

Non, non, nous n’avons pas terminé de parler de mon voyage à la découverte de la région suédoise du Småland, j’ai encore quelques histoires à vous raconter sur les hommes et femmes qui ont rendu ce coin du pays si important dans l’histoire du design suédois.

Et quoi de mieux pour illustrer le design suédois que de parler de Bruno Mathsson ! Né en 1907 à Värnamo, c’est un designer et architecte autodidacte, inspiré par le mouvement fonctionnaliste. Étant fils, petit-fils et arrière petit-fils d’ébéniste, il semblait évident que Bruno étudie les capacités fonctionnelles du bois. Ainsi les meubles qu’il créera au départ seront un savent mélange de bois et de courbes. Puis il se tournera vers l’architecture et le travail du verre dans des projets résidentiels, pour finalement revenir dans les années 60 à la conception de mobilier à travers l’acier tubulaire.

Bref, vous l’aurez compris, Bruno Mathsson a marqué son époque et ses créations sont devenues des classiques du design scandinave. Durant mon voyage, j’ai eu doublement de la chance, j’ai d’abord eu droit à la visite du Bruno Mathsson Center par la brillante journaliste design, Hedvig Hedqvist puis j’ai pu visiter la maison de Bruno Mathsson et sa femme, Karin, chose rarissime car l’habitation ne peut habituellement être vue que de l’extérieur !! Je vous propose donc de découvrir en images quelques pièces de mobilier du designer et l’intérieur de sa maison… suivez le guide !

En savoir plus sur Bruno Mathsson
Photos: © Tina Stafrén

Bruno Mathsson Center

Maison de Bruno et Karin Mathsson


Galerie


Laisser un commentaire