GOBO, collection de luminaires par Nicolas Brevers

Les luminaires GOBO de Nicolas Brevers, designer belge qui vit et crée à Bruxelles, sont le résultat d’une recherche sur la perfection des proportions, l’harmonie et l’équilibre. Ces créations sont centrées sur le nombre d’or, clé de la beauté depuis des millénaires.

Elles habillent l’espace de leurs formes atomiques, le subliment par leur intemporalité, le modulent en projetant des ombres géométriques et pures. Ces créations évoquent l’essence même des éléments naturels, en dégagent une dimension de légèreté et de bien-être. Un véritable langage formel où le fonctionnel fusionne avec l’émotionnel.

Nested Golden Cuboids

Ce design est composé de 3 cuboïdes d’or entrelacés sur une structure modulaire fonctionnant avec un système de poulie. Il s’agit d’un luminaire en suspension qui peut épouser toute une série de formes différentes. Les rayons lumineux filtrés par la structure du design permettent d’habiller une pièce à l’aide d’ombres aux lignes pures et variées (structure amovible). Une combinaison géométrique assure des proportions parfaites à cette création. La finesse des matériaux utilisés accentue encore l’aspect épuré du produit et souligne sa légèreté et sa contemporanéité. Il s’agit d’un design résolument didactique. Il est en effet possible de jouer avec sa forme pour varier les ombres projetées sur les murs et habiller une pièce de différentes manières. De même, en choisissant une ampoules à couleur chaude il est possible de supprimer les ombres projetées. L’aspect ludique est renforcé par cette réflexion amusante sur les formes géométriques et le nombre d’or qu’elles engendrent. Cette lampe de moins de 500 gr se transporte et se fixe très facilement à l’aide d’un système de fixation basique.

Vector Equilibrium

Ce design est un polyèdre “cubocataedre” aussi appelé vector equilibrium, il est composé de 8 triangles et 6 carrés. Ce sont les carrés “instables” qui permettent à cette forme d’évoluer. Le nom de vector equilibrium a été donné par Buckminster Fuller en 1940 car tous ses vecteurs on la même longueur. Toutes ses forces s’annulent et permettent son état d’équilibre par conséquent son état d’immobilité quelques soit sa forme dans un néant absolu. Vector Equilibrium est un luminaire en suspension modulable équipé d’un système de poulie. Sa force: l’équilibre. L’équilibre des proportions, des forces en jeu et des matériaux dans un esprit d’harmonie mais aussi la commodité agréable de pouvoir modifier la luminosité de la pièce en modulant la forme de ce design. Le vase en verre sphérique qui sert de contrepoids peut contenir une plante. Dans sa forme déployée, le design est un cuboctaèdre, majestueux et aérien; contracté, un ico-saèdre plus discret. Dans les deux cas, l’ampoule est logée au centre de la lampe et lui confère des proportions idéales. Pour le transport, le modèle se replie à plat en fractale et peut également adopter un packaging pyramidal (tetraèdre).

Pour en savoir plus sur Nicolas Brevers et GOBO, cliquez ici.
Photos: © Camille Cooken


Galerie


Laisser un commentaire