Good Morning Design, interview Studio Fabien Barrero+Carsenat

Suite à notre présentation de Good Morning Design, place de marché en ligne pour les designers indépendants, et l’interview de Paul Venaille (pour retrouver l’article, cliquez ici), nous vous proposons de découvrir un nouveau focus, celui-ci porte sur le Studio Fabien Barrero+Carsenat.

Interview Fabien Barrero+Carsenat:

  • Parlez-nous de vous, de votre parcours.

Avant de démarrer l’activité du Studio Fabien Barrero+Carsenat, j’ai suivi deux formations. L’une dans le domaine de la communication visuelle, où j’ai pu avoir l’opportunité d’évoluer dans des univers variés, avec des agences, mais aussi une expérience à la communication équipage au siège de Air France. Après un master en design produit et mobilier, j’ai travaillé pour le Studio Pepe Heykoop à Amsterdam. Cette expérience m’a orienté vers la création de mon propre studio en 2013. Le choix de m’installer en Dordogne me permet de créer dans un cadre qui m’est cher : la nature. Etre entouré de forêts, de collines et lacs c’est autant de sources merveilleuses de petites choses à explorer et d’histoires racontées.

  • D’où vous est venu ce goût/cette passion pour le design ?

La curiosité me pousse à explorer et créer au quotidien depuis l’enfance. Essayer de comprendre comment « cela fonctionne » est une attitude que j’ai au quotidien et dans la vie en général. Ce n’est pas uniquement dans le cadre de mon travail. Je pense qu’être designer est une manière de vivre aussi. En tant que designer, je trouve intéressant le travail des matières. Le materiau offre un cadre en imposant ses règles et ses conditions, que l’on peut dans une certaine mesure s’approprier et ainsi raconter une histoire.

  • Quelle est votre source d’inspiration ?

Les inspirations au sein du studio sont issues d’observations liées au milieu environnant avec les forêts et les paysages comme dans le cas de la table basse Vuoristo. Cette dernière a été dessinée à partir des paysages enneigés de Scandinavie.

Mais aussi avec des rencontres de personnes ou d’entreprises, qui vous montrent les possibilités et leurs process. De plus, l’inspiration provient de manipulations ou d’expérimentations autour des matières. Par exemple, les cloches à fromages Pinus Pinaster en résine de pin des Landes ou bien le centre de table Seasons en fonte d’acier sur un cercle de noyer cintré.

  • Quels sont vos matériaux favoris pour vos créations ?

Au sein du Studio, il n’y a pas forcement de matériaux favoris. Nous pourrions dire que cela dépend de l’envie du moment et de l’approche du projet. La pierre de lave de Volvic, les céramiques ou la fonte son des matières belles et intéressantes, qui seront présentes dans les prochaines collections.

  • Quelle est votre technique ?

Malgré le fait qu’ils ne relèvent pas de la technique, l’observation et le questionnement sont essentiels pour donner du sens dans la création des pièces du Studio.

  • Comment sont conçus vos produits ?

Tous les produits du Studio sont conçus et réalisés en France, avec des TPE et PME. Nous réalisons des séries de 25 ou 50 exemplaires où chaque pièce est unique de par le caractère des matières ou bien la finition à la main. Garder une échelle de production raisonnée et une attache locale permettent de conserver une part d’humanité et de sens dans l’objet.

  • Quels sont vos futurs projets ?

Nous travaillons actuellement sur un vase bi-matière ainsi qu’une collection orientée Art de la table. Des collaborations sont à venir…

Pour en savoir plus sur Studio Fabien Barrero+Carsenat, cliquez ici et sur Good Morning Design, cliquez là.


Galerie


Laisser un commentaire