Graphic Design Festival Paris, nouveau rendez-vous international dédié au design graphique

Artevia et D’Days s’associent pour produire le Graphic Design Festival Paris. Faisant suite aux 3 premières éditions de la Fête du graphisme, le Graphic Design Festival Paris propose une nouvelle manifestation gratuite et ouverte à tous, pour donner à voir la créativité, la variété, la richesse et le dynamisme de cette discipline protéiforme.

Le Graphic Design Festival Paris fait la part belle à l’éclectisme des pratiques : typographie, identité, communication visuelle, publicité, édition, illustration, motion design, direction artistique, signalétique… L’ambition est grande : devenir à terme une plateforme de rencontres des acteurs de la discipline, un creuset de partage de la création visuelle contemporaine, un outil pour la compréhension des enjeux de la transmission de messages en images et une courroie de diffusion des innovations et des pratiques.

Le Graphic Design Festival Paris c’est:

  • un affichage de créations graphiques à Paris, Londres et New-York

20 designers graphiques invités par un commissariat double, Stéréo buro et Frenchfourch, réalisent des créations sur la thématique du sport. Sur présentation des profils et de leurs créations initiales, le comité d’organisation du Graphic Design Festival a choisi une sélection de 19 affiches pour être visibles dans l’espace public. Affichées dans tout Paris sur 1 600 faces de mobiliers urbains JCDecaux du 11 janvier au 22 février, ces créations sont également diffusées en simultané sur 80 supports digitaux dans les centres de Londres et New-York et exposées sur la Place du Palais-Royal à Paris du 24 janvier au 5 février. L’intégralité de la commande de curation initiale sera, quant à elle, exposée au Musée des Arts décoratifs du 24 janvier au 5 février 2017, au sein du parcours d’expositions du Graphic Design Festival.

  • des expositions au Musée des Arts décoratifs

Lieu fédérateur du Graphic Design Festival Paris, le Musée des Arts décoratifs accueillera pendant 2 semaines une sélection de projets qui se distinguent par leur originalité, leur créativité, leur excellence technique ou leur innovation. Le parcours de visite présentera 8 cartes blanches qui aborderont les pratiques de l’identité visuelle, de l’édition, de la signalétique, de la typographie… ainsi que l’intégralité des affiches issues d’une commande graphique du Festival. Une programmation d’expositions pour inviter à découvrir les différents champs d’application du design graphique et ses acteurs.

  • des événements et programmes associés

Des événements pour les professionnels, les étudiants en design graphique, les jeunes diplômés et ceux qui souhaitent découvrir le design graphique : le Festival sera ponctué de rencontres, ateliers, conférences, projections… Il jouera notamment le rôle d’entremetteur entre prescripteurs et designers graphiques via l’organisation de speed-datings professionnels au Musée des Arts décoratifs. Le NUMA accueillera également la Creative Night, une soirée festive de découverte et d’expérimentation dédiée à la jeune scène graphique. Enfin, quatre conférences, deux programmes de D&AD et six lieux participants – galeries, studios ou dispositifs d’affichage dans Paris – viendront compléter cette programmation avec des propositions pour les professionnels, les jeunes designers graphiques et le grand public.

Pour en savoir plus sur le Graphic Design Festival Paris et découvrir toute la prog’ cliquez ici.

 


Galerie


Laisser un commentaire