Homo Faber, une exposition qui rend hommage à l’artisanat européen

Les nouvelles technologies, la robotique, l’impression 3D… ce besoin sans limite que l’homme à d’innover et de créer une extension de nous-même afin de faire mieux et plus vite, tend à nous faire oublier qui nous sommes et ce que nous valons.

Homo Faber, première exposition culturelle d’envergure internationale dédiée à l’artisanat d’excellence européen, est organisée par la Michelangelo Foundation. L’évènement vise à présenter ce que « les hommes font mieux que les machines », à travers 14 espaces d’exposition, chacun consacré à une discipline artisanale, chacun pensé par une équipe de designers, de conservateurs et d’architectes de renom international.

Homo Faber investit le cadre exceptionnel de la Fondazione Giorgio Cini de Venise. Ses galeries, bibliothèques, cloîtres et même sa piscine des années 1960 accueilleront chefs d’oeuvre, expositions, installations et ateliers présentant le travail d’artisans européens au sommet de leur art.

Véritable expérience immersive, Homo Faber offre à ses visiteurs l’occasion d’une rencontre inédite avec des artisans en plein ouvrage. Ils pourront suivre la restauration d’oeuvres d’art anciennes et contemporaines, assister à la fabrication de bicyclettes sur mesure ou observer des maîtres artisans en pleine création d’une oeuvre magnifique qui prendra forme sous leurs yeux.

Un petit aperçu des créatifs qui ont oeuvré à la mise en place de l’exposition ? Michele de Lucchi, architecte italien, Judith Clark, enseignante et spécialiste de la mode, basée à Londres, Jean Blanchaert, galeriste, Stefano Boeri, architecte de renom, et India Mahdavi, architecte d’intérieur à Paris, font partie des pointures internationales derrière la conception des 14 espaces d’exposition.

Bref, lorsque nous avons pris connaissance de cette exposition et que nous avons reçu la charmante invitation de la Michelangelo Foundation, autant vous dire que nous avons pas hésité longtemps à dire oui ! Autrement dit, notre équipe sera présente à l’ouverture le 14 Septembre prochain et on vous invite à nous suivre sur Instagram et Twitter pour une visite virtuelle.

Homo Faber, plus grande exposition jamais organisée à la Fondazione Giorgio Cini, ouvre ses portes du 14 au 30 septembre 2018, de 10h00 à 19h00, entrée libre.

En savoir plus sur Homo Faber et Michelangelo Foundation


Vase Douglas Centre International d’Art Verrier, Parcours 2014 Prix Lilliane Bettencourt “pour l’intelligence de la main” © Guy Rebmeister pour le CIAV


Merry Go Round © Studio India Mahdavi


Sala Carnelutti interieur © Studio India Mahdavi


Mannequin crochet Rosie Taylor Davis © Judith Clark


Emanuela Frattini Magnusson © Richard Alcock / Bottega Ghianda


Carlo Bonini © Autofficina Bonini


Galerie


Laisser un commentaire