Marie Dessuant et Philip Bone, du studio de design multidisciplinaire Studio Dessuant Bone, nous ont fait part de leur dernier projet, le Café Honor. Niché dans la cour du magasin de Comme des Garçons, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris, Honor est un café indépendant.
Le studio a créé le kiosque, ainsi que le mobilier sur mesure et l’identité visuelle. Il a été approché par les fondateurs de Honor, Daniel et Angelle Warburton, afin de transformer la cour en un café d’extérieur qui viendrait bousculer le café traditionnel et qui créerait une expérience unique, créative et agréable. L’approche globale a été déterminée par la volonté de créer une écriture visuelle reflétant la fierté et la célébration de la fabrication de café artisanal avec aussi une compréhension de l’intégration du projet dans un environnement géographiquement et historiquement marqué.
Les façades du kiosque peuvent être enlevées facilement afin de créer des configurations différentes selon les conditions météorologiques. Les panneaux des façades une fois enlevés deviennent également des éléments graphiques et architecturaux à part entière. Comprenant l’importance de créer un espace célébrant la fabrication du café et l’hospitalité, Studio Dessuant Bone a divisé l’espace en trois zones distinctes avec une zone de fabrication et de service, une zone d’assise surélevée derrière la zone de travail qui permet au consommateur d’avoir une vue unique sur le procédé de fabrication et une zone d’assise autour du bar avec des tabourets hauts pour un café rapide.
Le design de l’espace est volontairement ouvert et le toit est transparent afin de souligner ce sentiment d’être dans un environnement extérieur et de capter le plus de lumière naturelle possible durant la journée. Le bois lasuré en noir et blanc affirme l’esthétique naturel et chaleureuse du kiosque en révélant le veinage du bois. Le bar en métal fait plutôt référence à un plan de travail ou un établi afin de mettre en valeur le côté artisanal de la fabrication de café. L’identité visuelle vient compléter subtilement et élégamment le design de l’espace. Le logo s’inspire des idées de fierté, de passion et d’honneur associées au procédé de fabrication du café et joue sur l’idée de faire partie d’une équipe ou d’un mouvement avec sa forme d’écusson minimal. Il était aussi impératif que ce logo puisse être appliqué à l’aide d’un tampon encreur sur les packagings.
Honor a été fabriqué par les menuisiers parisiens Epi Studio et Jona Menuiserie et le mobilier par les ébénistes toulousains Le Nouvel Atelier.
Pour en savoir plus sur Studio Dessuant Bone, cliquez ici.
Texte et photos: courtesy of Studio Dessuant Bone
source: Communiqué de Presse