« In Toto x Montréal a Milano », lorsque Montréal s’invite à Milan

Azamit, l’icône de style montréalaise, signe « In Toto x Montréal a Milano », une exposition présentée chez Archiproducts Milano, au cours de l’édition 2018 de la semaine du design de Milan.

Un de mes coups de coeur de cette semaine passée à Milan, ces deux installations rendant hommage aux acteurs du design montréalais. Plusieurs des créations présentées vous diront forcément quelque chose, je vous en ai déjà parlé par le passé !

La salle d’exposition est donc une ode à l’essence même du design montréalais : magnifiquement tourmenté et teinté de mélancolie post-industrielle. L’espace met en lumière une sélection de sept designers dont les produits reflètent l’esprit de la ville: Atelier Zébulon Perron, Claste, d’Armes, Foraine by Atelier Barda, Lambert et fils, Maison Milan et Pascale Girardin.

Invitée spéciale d’Archiproducts Milano, l’exposition « In Toto x Montréal a Milano » est composée de deux installations distinctes qui soulignent les conditions météorologiques extrêmes de la ville. Soigneusement sélectionnés, les produits conçus exclusivement à Montréal sont rassemblés pour offrir un voyage à travers l’austérité des longues journées d’hiver, et l’enchantement des longues soirées d’été.

On y retrouve entre autres la géométrie angulaire des luminaires de Lambert & Fils et les radieuses teintes monochromes de Foraine par l’Atelier Barda, l’interaction inattendue entre la douceur et la dureté illustrée par Claste et D’Armes, les notions transcendantes de culture et de lieu (Maison Milan, Pascale Girardin), et le travail sur la forme et la fonction de l’Atelier Zébulon Perron. La collection choisie évoque ainsi de l’harmonie dans les contradictions, évoquant le réconfort de la chaleur en hiver, et celle de la brise qui souffle en été.

En savoir plus sur In Toto & Archiproducts
Photos: Alex Lesage (Threefold Agency)

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire