InHale, collection de tables basses en marbre et métal par Ben Storms

Le designer belge Ben Storms a placé d’énormes blocs de marbre sur des « oreillers » métalliques pour créer cette gamme de tables basses exposées il y a quelques jours au Salon Collectible Design à Bruxelles.

Ben Storms voulait que sa collection InHale donne l’illusion que chaque pièce massive de marbre paraisse légère, aérienne. Pesant entre 200 et 900 kg, chaque dalle de marbre est conçue pour avoir l’air d’être doucement posée sur son support métallique gonflé. Chaque bloc de pierre a été récupéré à partir des déchets d’une carrière récemment rouverte, fermée depuis depuis plus d’un siècle. Le designer a voulu réunir deux éléments contrastants en appliquant des techniques innovantes.

Chaque table est composée d’un bloc de marbre qui a été laissé dans son état d’origine, non raffiné, en dessous, mais poli sur le dessus pour laisser une surface lisse et uniforme. Pour créer les bases de tables gonflées, Storms a utilisé une technique d’hydroformage. Cela a donné deux morceaux de tôle soudés ensemble, positionnés sur le dessus de la surface de marbre et injectés avec de l’air à haute pression. Créant ainsi ce qu’il décrit comme un « oreiller », qui est ensuite sculpté sur le dessous inégal du marbre en utilisant un moule. L’oreiller prend la forme de la pierre. Afin de résister au poids du marbre, le métal gonflé est ensuite injecté de mousse pour le maintenir dans sa forme originale.

En savoir plus sur Ben Storms

source


Galerie


Laisser un commentaire